menu

#3DExpress : Apple utilise l’impression 3D pour ses nouveaux produits

Publié le 12 septembre 2025 par Mélanie W.
apple impression 3D

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a connu de nombreuses actualités ! Lancements de produits, rachats et investissements, on vous dit tout ! On commence par le géant américain Apple qui a révélé deux nouveaux produits qui ont utilisé l’impression 3D dans leur processus de production. L’entreprise espère ainsi réduire son empreinte carbone et miser sur des technologies innovantes. On fait ensuite un tour du côté d’Artec 3D et de Raise3D qui ont dévoilé deux nouveaux produits pour le secteur de l’impression 3D et de la numérisation 3D. Enfin, on vous présente les ambitions du fabricant SprintRay quant au marché de l’impression 3D dentaire. Bonne lecture à tous !

Apple et l’impression 3D : quelles nouveautés ?

Apple s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de son entreprise d’ici 2030. Pour y parvenir, le géant technologique cible ses trois principales sources d’émissions : les matériaux, l’électricité et le transport, tout en adoptant des technologies de fabrication innovantes. L’une des évolutions les plus intéressantes est l’intégration de l’impression 3D dans ses processus de production. Dans sa dernière annonce, Apple a révélé que le nouvel iPhone Air (le plus fin jamais conçu, avec seulement 5,6 mm d’épaisseur) sera équipé d’un port USB-C en titane fabriqué à l’aide de la fabrication additive. La conception imprimée en 3D rend le port à la fois plus fin et plus résistant, tout en réduisant l’utilisation de matériaux de 33 % par rapport aux méthodes de forgeage traditionnelles. L’iPhone Air sera également composé à 35 % de matériaux recyclés, dont 80 % de titane recyclé et 100 % de cobalt recyclé dans sa batterie. Apple applique également la fabrication additive à d’autres produits : la nouvelle Apple Watch 11 sera dotée d’un boîtier en titane imprimé en 3D, soulignant l’investissement croissant de l’entreprise dans cette technologie. Avec ces mesures, Apple affiche son engagement en faveur des objectifs climatiques, mais aussi sa confiance dans l’impression 3D comme moyen de rendre les appareils électroniques grand public plus écologiques et plus économes en ressources.

apple impression 3D

L’iPhone Air (crédits photo : Apple)

SprintRay renforce son expertise en impression 3D dentaire

Cette semaine, le fabricant d’imprimantes 3D résine SprintRay vient d’annoncer le rachat des solutions dentaires de l’entreprise EnvisionTec anciennement Desktop Health. Elle reprend les marques commericales, les brevets, stocks et autres propriétés intellectuelles. Pour vous donner une idée, EnvisionTec représente plus de 200 brevets au cours des 20 dernières années, un très large portefeuille de matériaux mais aussi de multiples utilisateurs dans le monde entier. Ce rachat devrait permettre à SprintRay de s’imposer encore plus sur le marché de la fabrication additive dentaire. Amir Mansouri, PhD, cofondateur et PDG de SprintRay conclut : “L’acquisition par SprintRay du portefeuille dentaire d’EnvisionTEC garantit aux clients existants de continuer à bénéficier des outils et de l’assistance auxquels ils sont habitués, tout en renforçant notre position dans les laboratoires dentaires. Notre mission, qui consiste à transformer la dentisterie grâce à une technologie d’impression 3D accessible et fiable, reste inchangée. Cette décision stratégique renforce cet engagement.

SprintRay propose une gamme complète de produits pour l’impression 3D dentaire (crédits photo : SprintRay)

Artec Studio fait peau neuve

Le fabricant de scanners 3D Artec 3D vient de présenter une nouvelle version de son logiciel Artec Studio. Baptisée Artec Studio 20, il s’agit d’une solution de capture et de traitement de données 3D qui convient aussi pour la photogrammétrie, la numérisation 3D, le contrôle qualité ou encore la rétro-ingénierie. De nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter au logiciel comme des flux de travail automatisés et rapide pour traiter des données personnalisées, offrant la possibilité d’itérer plus facilement et d’obtenir des analyses plus fines. Art Yukhin, CEO d’Artec 3D, ajoute : “Notre dernière version a fait d’Artec Studio un package complet, avec pratiquement tout ce dont un utilisateur pourrait avoir besoin pour capturer un modèle 3D. […] Notre matériel et nos logiciels sont également plus rapides, mieux intégrés et plus faciles à utiliser, ce qui se traduit par un retour sur investissement significatif pour les clients de tous les secteurs.”

Artec Studio 20 facilite la numérisation 3D et le traitement des données (crédits photo : Artec 3D)

Raise3D dévoile une nouvelle machine

Lors du salon Fabtech qui s’est déroulé cette semaine à Chicago, le fabricant américain Raise3D a révélé sa toute dernière imprimante 3D, la E3. Il s’agit d’une solution IDEX, compatible avec une large gamme de matériaux, dotée d’une vitesse d’impression plus élevée ainsi qu’une température d’extrusion pouvant monter à 330°C. Elle serait en mesure d’imprimer rapidement des matériaux flexibles comme le TPU (150 mm/s) mais aussi des composites (200 mm/s), le tout à un prix de moins de 2 500 dollars ce qui reste relativement accessible pour le marché.

Caracol renforce sa présence en Amérique du Nord

L’entreprise italienne Caracol souhaite renforcer sa présence sur le marché américain, comme en témoigne l’ouverture de son nouveau siège américain au Texas. Ce centre de production a été inauguré il y a quelques semaines seulement. Sur une superficie d’environ 930 mètres carrés, Caracol souhaite développer et fabriquer ses systèmes d’impression 3D grand format. L’objectif est de répondre ainsi à la demande américaine. Cela devrait également aider Caracol à réduire ses délais de livraison et à travailler plus étroitement avec ses partenaires locaux. Le centre regroupe la recherche et le développement, le développement d’applications et la production des plateformes internes Heron AM et Vipra AM. Francesco De Stefano, CEO, remarque : « Lorsque nous avons ouvert notre premier bureau à Austin en 2023, il s’agissait d’établir une présence. Aujourd’hui, il s’agit de créer des capacités. (…) En tant que l’une des entreprises deep tech à la croissance la plus rapide en Europe, nous sommes impatients de transposer cette dynamique en Amérique du Nord. »

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D par Apple ? N’hésitez pas à nous le faire dans les commentaires de l’article ! Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT