Apple pourrait utiliser l’impression 3D pour la prochaine Apple Watch
Baskets, vélos, appareils photo… montres Apple ? L’impression 3D est de plus en plus adoptée dans la création de biens de consommation grâce à sa capacité à réduire les coûts tout en permettant des produits uniques et personnalisés. Une rumeur récente en a ajouté une autre à la liste. Apparemment, le géant de la technologie Apple se tournera vers l’impression 3D titane pour créer des pièces mécaniques de la prochaine Apple Watch Ultra qui sera lancée plus tard cette année.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur à ce stade (ni Apple, ni les sociétés d’impression 3D impliquées n’ont confirmé), cela provient d’une source connue pour sa fiabilité lorsqu’il s’agit de prédire les tendances d’Apple. Ming-Chi Kuo est analyste chez TF International Securities, un groupe de services financiers en Asie-Pacifique. Il est connu pour recueillir des renseignements auprès de contacts dans la chaîne d’approvisionnement asiatique d’Apple et a eu un succès significatif dans ses prédictions sur les futurs produits de la marque. Il aurait publié dans Bloomberg en fin de semaine dernière une information qui dirait qu’Apple fabrique des pièces mécaniques en titane pour l’Apple Watch Ultra 2H23 avec la technologie d’impression 3D, en utilisant les solutions de Farsoon et BLT.
L’utilisation de l’impression 3D pour l’Apple Watch Ultra
Ce n’est pas la première fois qu’Apple se tourne vers l’impression 3D. Le géant des appareils mobiles utilise peut-être déjà les solutions d’Optomec, une société connue pour sa technologie Aerosol Jet conçue pour la fabrication additive électronique, comme l’a rapporté l’an dernier Forbes. De plus, il a déjà été signalé que la société utilisait les technologies pour le prototypage. Mais si cette rumeur est vraie, ce serait la première fois que l’impression 3D serait au centre d’une nouvelle version d’Apple.
Comme mentionné, selon Kuo, cette impression 3D titane sera réalisée à l’aide des solutions de Farsoon et BLT. Les deux fabricants chinois sont connus pour leurs machines de fusion laser sur lit de poudre, y compris celles qui sont compatibles avec les poudres métalliques telles que le titane. De plus, ils sont connus pour leurs applications industrielles dans un certain nombre de secteurs différents allant de l’aérospatiale aux soins de santé et au style de vie et plus encore. Il serait donc logique que les deux soient pris en compte si Apple fabriquait des pièces d’utilisation finale avec l’impression 3D.
Cela étant dit, la décision elle-même a suscité de nombreuses discussions parmi les forums. Cependant, il est important de considérer les vastes avantages que l’impression 3D pourrait apporter à Apple. Il a déjà été prouvé que la fabrication additive métallique réduit les coûts, les délais de production et renforce la chaîne d’approvisionnement. De plus, l’une des plaintes courantes concernant l’Apple Watch Ultra est son encombrement et son poids, qui pourraient tous deux être résolus par le fabricant avec des géométries plus complexes pour les pièces via la fabrication additive.
Néanmoins, Kuo mentionne que même si l’impression 3D est utilisée pour les pièces mécaniques, elles devront toujours passer par des processus CNC pour les processus back-end. De plus, il mentionne sa conviction que la nouvelle Apple Watch Ultra sera présentée comme un test et que si elle réussit, encore plus de produits Apple commenceront à utiliser la fabrication additive. Dans tous les cas, nous garderons un œil sur toute nouvelle provenant de l’une des entreprises dans les mois à venir.
Que pensez-vous de cette rumeur sur l’Apple Watch Ultra ? Pensez-vous qu’Apple va se tourner vers l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Apple