menu

TOP 12 des applications de l’impression 3D au service des animaux

Publié le 24 mai 2017 par Mélanie R.
animaux impression 3D

L’impression 3D peut être utilisée dans tous les domaines et même pour les animaux ! On vous avait déjà présenté les meilleures initiatives qui combinaient impression 3D et objets pour vos animaux de compagnie. Cette fois-ci on s’intéresse à la façon dont les technologies 3D ont sauvé la vie d’animaux, aussi différents soient-ils : chiens, chats, oiseaux, tortues et même un pingouin ! Découvrez comment cette nouvelle méthode de fabrication  a permis de concevoir des solutions originales et adaptées à la morphologie de chacun de ces animaux.

TOP 1 – Paris Shelton the Hermit Crab

Paris Shelton, le bernard-l’hermite, a du abandonner son habitat naturel à cause de la pénurie de coquillages, forçant alors les crustacés à trouver refuge dans les déchets qu’ils trouvent comme des bouteilles en verre. Face à cette situation, Makerbot a travaillé avec TeamUSA pour initier le Projet Shellter, destiné à rendre à ces animaux marins une nouvelle maison grâce à l’impression 3D.

animaux impression 3D

Ils ont fait appel à des makers pour concevoir de nouveaux coquillages. Les designs ont ensuite été imprimés en 3D et intégrés à l’environnement des crabes et du bernard-l’hermite, préservant ainsi leur vie.

TOP 2 – Des fers à cheval imprimés en 3D

CSIRO, une entreprise australienne a commencé la fabrication de fers à cheval grâce à l’impression 3D. Elle les a conçu avec du titane à la place du traditionnel aluminium afin de créer un fer plus léger permettant aux chevaux de courir plus rapidement et d’améliorer leur performance globale.

animaux impression 3D

En plus de ces avantages de vitesse et de performance, ces fers à cheval aident les chevaux qui souffrent de maladies débilitantes à se réhabiliter. Grâce aux fers, leur poids est redistribué loin des zones douleureuses, permettant ainsi au cheval de récupérer plus facilement.

TOP 3 – Cyrano le chat

Lorsqu’il avait 9 ans, Cyrano a été atteint d’un cancer osseux à la jambe gauche. Il a du être amputé rapidement. La perte de sa jambe a été une épreuve douloureuse pour ce chat. Ses propriétaires ont donc décidé de lui fabriquer une jambe artificielle. Ils sont passés par l’impression 3D étant donné la petite taille du genou. La prothèse en chrome a été créée à partir d’un procédé de frittage laser direct de métal. Après 6h d’opération, le chat a pu remarcher correctement.

animaux impression 3D

TOP 4 – Turbo

Turbo est un chihuahua né sans pattes avant l’empêchant ainsi de marcher librement. C’est pour cette raison qu’un vétérinaire lui a construit une sorte de petite voiture afin que le chien puisse se déplacer plus facilement. L’histoire de Turbo a très rapidement été relayée sur les réseaux sociaux et plusieurs dons ont été récoltés pour ce petit chien. L’ingénieur Mark Deadrick a alors décidé de concevoir et d’imprimer en 3D une prothèse dotée de roues comme sur une voiturette.

animaux impression 3D

TOP 5 – La tortue Akut

Akut est une tortue caouanne qui vit près de la Turquie. Après un terrible accident au cours duquel un bateau s’est échoué, la tortue a été gravement blessée et n’était plus capable de se nourrir toute seule. Ses chances de survivre étaient très minces. Une entreprise turque spécialisée dans les prothèses médicales, BTech Innovation, a toutefois réussi à sauver cette tortue en lui fabriquant une machoire en titane imprimée en 3D.

animaux impression 3D

En utilisant la numérisation 3D et après deux mois de R&D, les scientifiques ont pu reproduire un modèle digital du bec de la tortue et ont conçu une prothèse. L’opération chirurgicale a duré 2h30. La prothèse a très bien été acceptée par Akut ; dès qu’elle aura repris des forces, elle pourra rejoindre son environnement naturel.

TOP 6 – Le fauteuil roulant de Luna

Le jeune cochon d’inde de 8 mois, Luna, s’est sérieusement blessé après une chute du lit de son propriétaire. L’accident n’a pas été mortel mais a paralysé ses pattes arrière. Grâce à l’aide de ses camarades de classe et de son professeur, le jeune propriétaire du cochon d’inde a pu lui imprimer en 3D un fauteuil roulant. Après une vérification chez le vétérinaire, Luna a été équipée et a pu profiter de sa nouvelle mobilité.

animaux impression 3D

TOP 7 – Derby et ses nouvelles pattes

Derby est un husky qui est né avec une déformation des pattes avant et qui est devenu l’un des chiens les plus célèbres du monde depuis que le géant 3D Systems lui a imprimé en 3D les premières prothèses pour animal.

animaux impression 3D

Grâce à un procédé de frittage sélectif par laser, Derby a pu recevoir une nouvelle prothèse au design incurvé, totalement adaptée à ses pattes. Le chien peut désormais courir comme il veut !

TOP 8 – Le bec de Grecia

Grecia est un toucan de Costa Rica qui, à cause d’une attaque, a perdu plus de la moitié de la partie supérieure son bec. Or, pour ces animaux, c’est une partie du corps très importante car elle leur permet de se nourrir, de vocaliser mais aussi de les aider à réguler la température de leur corps.

animaux impression 3D

Certaines personnes avaient filmé la brutalité de l’attaque et la diffuser sur les réseaux sociaux. Elles ont alors réussi à récolter suffisamment de fonds pour créer un nouveau bec. La technologie choisie pour fabriquer la nouvelle prothèse a été l’impression 3D. Des experts ont utilisé le bec d’un autre toucan qu’ils ont réussi à scanner pour recréer un modèle 3D et imprimer le bec de Grecia afin qu’il retrouve toutes ses fonctionnalités.

TOP 9 – Phillipe le canard aux pattes imprimées en 3D

Dans le Winsconsin aux Etats-Unis, le professeur Vicki Rabe-Harrison a sauvé un petit canard : elle s’est rendue compte que le petit animal ne pouvait plus marcher à cause d’une déformation au niveau de ses pattes. Vicki a alors fait appel à un de ses amis spécialisé dans l’impression 3D. Ensemble, ils ont initié un projet dans lequel sont intervenus des élèves et professeurs pour créer les meilleurs prothèses pour Philippe.

TOP 10 – La carapace de Fred la tortue

C’est au Brésil qu’une carapace de tortue a été imprimée en 3D : une première dans le monde de l’impression 3D ! La tortue, qu’on a appelé Fred, avait perdu 85% de sa carapace suite à un incendie de forêt. Un groupe de bénévoles, les « Animal Avengers », a recréé sa carapace à partir d’une quarantaine de photos prises de tortues en bonne santé. Ils l’ont imprimée en 4 fois : chaque pièce a nécessité 50 heures d’impression !

animaux impression 3D

C’est un filament en plastique qui a été utilisé, avec une imprimante de bureau FDM. La carapace a ensuite été peinte par un artiste bénévole afin de rendre la rendre plus réaliste.

TOP 11 – Une prothèse pour Bagpipes le pingouin

En Nouvelle Zélande, une équipe de chercheurs a crée une prothèse tout à fait originale puisqu’elle est destinée à un pingouin ! L’animal avait du être amputé de la jambe après l’avoir coincée dans un filet de pêche il y a quelques années. C’est le Docteur Clucas, professeur à l’Université de Canterbury, qui a conçu la prothèse et l’a imprimée.

animaux impression 3D

Toute l’opération a nécessité 30 heures de travail. Il explique que le plus difficile a été de scanner la jambe de Bagpipes car il bougeait beaucoup et compliquait l’opération. La prothèse est en plastique mais sa version finale devrait comporter un matériau en caoutchouc pour améliorer l’adhérence du pingouin.

TOP 12 – Une nouvelle nageoire pour la tortue Sally

Après avoir été attaquée par un requin, la tortue Sally a perdu sa nageoire. C’est l’équipe de l’Aquarium Dingle Ocean World en Irlande qui a permis de fabriquer une prothèse pour cet animal blessé. Elle a travaillé avec Stryker, une entreprise spécialisée dans les technologies médicales, pour concevoir la nageoire. Ils l’ont imprimée en 3D à partir de polymère et de titane. Une belle initiative pour permettre à Sally de nager correctement à nouveau !

animaux impression 3D

Quelle initiative préférez-vous? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you