menu

AML3D étend son activité d’impression 3D dans l’aéronautique chez Boeing

Publié le 5 octobre 2022 par Tom Comminge
AML3D boeing

Le spécialiste australien de l’impression 3D métal, AML3D, a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le constructeur aéronautique Boeing. Plus tôt dans l’année, ce dernier a chargé AML3D d’imprimer en 3D des prototypes de pièces d’avion en aluminium. Cette demande est survenue pour répondre aux exigences de l’assurance qualité AS9100D pour les composants “volants“. Des tests ont été organisés pour s’assurer que le fabricant est constamment en mesure de fournir des produits et des services qui répondent aux besoins des clients de l’aéronautique.

Ainsi, avec ce renouvellement de contrat, les partenaires ont convenu d’étendre la portée du projet de fournitures d’autres pièces imprimées en 3D. Cette initiative permettra au fabricant australien d’augmenter son activité chez Boeing. « AML3D a déjà démontré à Boeing que notre technologie exclusive d’impression 3D métal WAAM produit des pièces de haute qualité dans les délais et conformément aux spécifications », a déclaré Andrew Sales, directeur général d’AML3D. « Le contrat d’achat étendu est stratégiquement important car il permet à AML3D de s’intégrer dans la chaîne d’approvisionnement de Boeing, ce qui s’aligne sur la réalisation de nos objectifs de croissance pour le secteur aérospatial. »

impression 3D aéronautique

L’imprimante Arcemy d’AML3D (Crédits photo : AML3D)

AML3D et Boeing, un partenariat pour développer l’impression 3D dans l’aéronautique

Boeing a fait appel à AML3D pour sa solution d’impression 3D métal. Grâce à une combinaison de soudage, de robotique, d’ingénierie des matériaux et de logiciels, le fabricant australien a développé un système d’impression 3D breveté capable de créer des formes complexes. L’imprimante choisie par ALM3D pour approvisionner Boeing est l’Arcemy. Elle utilise la technologie de fabrication additive WAAM qui s’appuie sur le procédé de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED). La machine utilise aussi une protection contre les gaz inertes, ce qui lui permet de pouvoir rester à l’air libre. L’Arcemy est donc capable de fabriquer des grandes pièces 70 % moins chères que les techniques traditionnelles, tout en produisant 85 % de déchets en moins. 

AML3D est désormais l’une des nombreuses entreprises d’impression 3D à travailler avec les plus grands fabricants aérospatiaux du monde pour développer des prototypes et des pièces d’utilisation finales. Parmi elles, nous pouvons citer EOS et Materialise qui ont reçu la certification d’Airbus pour leur matériaux adaptés à l’aviation, ou encore Aitiip qui souhaite améliorer l’efficacité énergétique dans l’aéronautique grâce à la fabrication additive. Pour découvrir davantage d’applications, cliquez ICI. 

impression 3D aéronautique

Crédits photo : 3Dnatives

Que pensez-vous de l’usage de l’impression 3D dans l’industrie aéronautique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Boeing

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks