menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : aéronautique et impression 3D…

Publié le 30 juin 2019 par Mélanie R.
aéronautique et impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment aéronautique et impression font la paire : Segula Technologies nous présente une pièce imprimée en 3D pour un turbo réacteur. Suivez également l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans qui est équipé d’une prothèse imprimée en 3D. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Fabrication additive et aéronautique : Au salon du Bourget 2019, l’entreprise Segula Technologies présentait une pale de digression de flux fabriquée avec l’école ISAE-SupAero. Ce dispositif, présent dans les parties chaudes du turbo réacteur, a été imprimé en 3D, une méthode de fabrication qui a permis un certain nombre d’avantages. En effet, la fabrication additive a permis de réduire la masse, l’encombrement tout en améliorant les performances finales de la pièce. Elle a également réduit le nombre de pièces à assembler et surtout les coûts :

TOP 2 : Repenser la chaine logistique : Le fondateur et CEO de Carbon, Joseph DeSimone, explique comment la fabrication additive révolutionne les modes de production et repense totalement la chaine logistique. Grâce aux technologies 3D, beaucoup plus d’acteurs produisent localement, ce qui réduit les livraisons à droite et à gauche, baissant alors les coûts et l’impact environnemental. La gestion des stocks est également plus facile puisque tout est numérisé ; à terme, il est possible que les stocks physiques disparaissent complètement. Carbon a aujourd’hui des imprimantes 3D dans 14 pays différents et est capable de proposer des produits personnalisés en masse comme le montre son partenariat avec Adidas :

TOP 3 : Un jeune français reçoit une prothèse imprimée en 3D : Dans le secteur médical, l’impression 3D offre des possibilités infinies en termes de personnalisation, une donnée clé dans la production de prothèses et orthèses. Aujourd’hui, il existe de multiples prothèses imprimées en 3D, plus ou moins avancées en termes de mécanisme, articulation, etc. Elles sont toutefois toutes beaucoup moins chères que les dispositifs classiques et donnent à leur porteur un nouveau souffle. C’est le cas de ce jeune garçon de 13 ans du Pas-de-Calais qui possède désormais une main bionique imprimée en 3D ; une solution qui a coûté 12 000€ et qui est entièrement remboursée par la sécurité sociale :

TOP 4 : Renishaw, partenaire d’une équipe de l’America Cup : Le fabricant anglais d’imprimantes 3D métal Renishaw est partenaire de Sir Ben Ainslie et INEOS TEAM UK, une équipe qui souhaite ramener l’America Cup chez elle. L’entreprise aide les marins à repenser la structure de leur voilier, notamment grâce à la fabrication additive. C’est en effet une méthode de production qui leur permettra de réduire le poids des pièces et donc d’augmenter leurs performances finales :

TOP 5 : Le parc d’imprimantes 3D de BCN3D : Le fabricant d’imprimantes 3D FDM BCN3D, connu notamment pour sa fameuse Sigma, a ouvert une ferme de machines qui créent en permanence les différentes pièces des futures imprimantes 3D. Il faut savoir que chaque machine compte 47 pièces en plastique imprimées en 3D, de nature et taille différentes. L’entreprise a opté pour la technologie IDEX (independent dual extruder) qui lui permet de double la capacité de production de chaque machine. Elles sont ainsi capables de concevoir beaucoup plus rapidement chaque pièce et donc l’imprimante 3D finale :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you