menu

Aectual imprime en 3D des structures XL à l’occasion du CES

Publié le 12 janvier 2022 par Philippe G.
Aectual structures

Dans le secteur de la fabrication additive, de plus en plus d’initiatives sont développées afin de répondre aux problématiques environnementales auxquelles le monde est confronté. Logiquement, de par sa faculté à utiliser uniquement la quantité de matériaux nécessaire, à recycler les pièces et à fabriquer à partir de matériaux durables, l’impression 3D séduit. Une situation que nous évoquions il y a quelques jours à propos du processus de fabrication d’emballages, qui pourrait bien être transformé grâce à la technologie. Aux Pays-Bas, l’entreprise Aectual a elle aussi recours à la fabrication additive pour concevoir des pièces durables, à partir de plastique recyclé. Pour le Consumer Electronic Show, aussi appelé CES, la société a imprimé en 3D des structures XL faisant office de cloison. 

Fabriquée à partir de bio-plastique, cette structure représente le thème du CES 2022 “Tech for a Responsible Future”. Conçues à l’aide d’une imprimante 3D grand format, les structures ont mis en lumière des notions aujourd’hui essentielles, comme le changement climatique et la nécessité de l’énergie propre. Présentes durant l’intégralité du salon, du 5 au 8 janvier, les oeuvres d’Aectual ont eu le rôle de pièces maîtresses du pavillon hollandais du CES selon l’entreprise. 

Crédits photo : Aectual

Des structures conçues à partir de matériaux durables

Coutumier du fait, Aectual a utilisé des matériaux recyclés et recyclables pour construire les cloisons. Pour obtenir la quantité de matériau nécessaire, l’entreprise hollandaise a recyclé des sièges du centre de convention temporaire de l’Union Européenne, construit à Amsterdam à l’occasion de la présidence de l’UE des Pays-Bas en 2016. Fidèle à ses valeurs, la société ne compte pas détruire les structures une fois l’exposition terminée. Elles seront tout d’abord envoyées à San Francisco au consulat général des Pays-Bas avant d’être, pourquoi pas, recyclées et une nouvelle fois imprimées en 3D. 

À l’avenir, Aectual espère voir ce type d’initiatives se démocratiser. De par les avantages qu’elle offre, la fabrication constitue une véritable alternative aux méthodes de fabrications traditionnelles, qui génèrent d’importantes quantités de déchets. Et en proposant une variété de pièces imprimées en 3D conçues à partir de matériaux durables, à l’image de ces structures ou bien de jardinières, la société hollandaise a déjà prouvé à de maintes reprises les bénéfices de la fabrication additive.

 

Que pensez-vous des structures d’Aectual ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Aectual

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks