menu

Aectual et Tetra Pak dévoilent une gamme de meubles imprimés en 3D en carton recyclé

Publié le 11 octobre 2022 par Tom Comminge
Aectual

D’après Tetra Pak, une entreprise suédo-française d’emballages et de produits alimentaires, près de 200 milliards de cartons à boisson ont été produits en 2021. La société estime aussi qu’il y aurait environ 5 milliards de bâtiments dans le monde. Pour limiter le recours aux ressources naturelles, elle s’est engagée à recycler ces cartons d’emballage afin de construire et meubler les espaces de vie et de travail. Le projet a commencé lorsque Sudhir Saseedharan, directeur Real Estate & Workplace Experience de Tetra Pak, s’est posé la question : « Comment pouvons-nous utiliser les déchets d’emballage pour nos propres meubles d’intérieur ? » 

Dans la même période, Aectual, une marque néerlandaise de design d’intérieur, testait le PolyAl, un mélange de polymères et d’aluminium provenant des cartons recyclés. Les deux se sont alors logiquement contactés. Aectual, basée à Amsterdam, est la première plateforme au monde à proposer des produits d’intérieur et architecturaux 100 % issus de l’économie circulaire et imprimés en 3D. La société ne se contente pas seulement de recycler et de créer de nouveaux meubles. En effet, elle se donne pour objectif de fabriquer des produits de haute qualité qui conservent ou dépassent leur valeur d’origine. Aectual s’engage à prouver le potentiel des matériaux recyclés. Ainsi, en collaboration avec l’équipe de Tetra Park, elle a développé une série de meubles et d’objets d’intérieur uniques entièrement en PolyAl. 

Aectual

Meubles présentés au salon du design de Milan (Crédits photo : Aectual)

Une collection esthétique et vertueuse

La collection entre Aectual et Tetra Pak a été présentée pour la première fois au selon du design de Milan en juin 2022. Après cela, elle a été progressivement déployée dans les installations mondiales de Tetra Pak. La gamme comprend des tabourets élégants et fonctionnels, des jardinières, des panneaux muraux, ou encore des cloisons. Cependant, la technologie utilisée n’a pas été mentionnée par l’entreprise. Lors des essais, les designers avaient tendance à penser que le PolyAl n’était pas un matériau viable, car le composant aluminium le rendait difficile à manier, mais Aectual a constaté le contraire. Hedwig Heinsman, directrice de création et cofondatrice d’Aectual ajoute :

« Le PolyAl est un matériau très impressionnant. Il ressemble un peu à de l’argile et à du béton, mais il est vraiment polyvalent. De plus, les minuscules copeaux d’aluminium lui donnent de la profondeur et permettent à la couleur de bien se mélanger au matériau. La finition est très agréable au toucher. Compte tenu de ces caractéristiques, nous sommes convaincus que nous pouvons utiliser le PolyAl pour fabriquer tous les produits de notre gamme. » 

L’utilisation de l’impression 3D entraine ainsi une réduction de 80 % de CO2. Les produits sont créés avec moins de matériaux, il n’y a pas de stock et la production se fait sur demande. Ainsi, avec ces cartons recyclés, les produits d’Aectual offrent une réelle possibilité de réduire l’impact sur le climat. La société travaille d’ailleurs avec des entreprises de renommée mondiale comme Nike, Disney ou Burberry. L’occasion de montrer toutes les possibilités que l’impression 3D peut apporter au monde entier. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet, cliquez ICI.

Aectual

Crédits photo : Aectual

Que pensez-vous du recours à l’impression 3D pour créer des meubles en carton recyclé ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Aectual

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. David Antoine dit :

    Bonjour,
    je me permet de faire un commentaire critique. Il n’est aucunement question d’imprimer du carton ici, mais d’utiliser les feuilles d’aluminium souvent associées aux emballages en carton (notamment pour la conservation des liquides: jus, lait…). Cet aluminium est broyé finement et certainement ajouté à un polymère thermoplastique type PLA, PET…. Il n’y a donc pas de carton (cellulose) dans le produit final et on ne peut donc pas parler d’impression 3D de carton (certainement pas l’annoncer dans le titre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D