menu

#3DExpress : ADDiTEC se tourne vers l’impression 3D automobile

Publié le 23 février 2024 par Mélanie W.
ADDiTEC

Cette semaine dans notre série #3DExpress, on revient sur plusieurs actualités qui ont marqué le secteur de la fabrication additive. Et on commence par ADDiTEC, qui souhaite s’établir à l’avenir dans le secteur automobile. Nous évoquons également le lancement de nouveaux produits, comme l’alliage cuivre-nickel d’EOS et l’imprimante FDM Phrozen Arco pour des applications extrêmement créatives. Le monde des affaires n’est pas en reste dans ce numéro de #3DExpress. Nous nous penchons sur le projet de Lithoz avec son nouveau réseau japonais et sur le bilan annuel 2023 de Materialise.

ADDiTEC se lance dans le sport automobile avec ADDiTEC Racing

ADDiTEC s’est fait un nom grâce à ses solutions de fabrication additive de haute performance. Avec sa technologie Liquid Metal Jetting (LMJ), un procédé d’impression de métal liquide et le procédé LDED, l’entreprise fabrique des pièces destinées à être utilisées dans divers secteurs. ADDiTEC souhaite désormais étendre son expertise au sport automobile. L’entreprise a donc annoncé cette semaine qu’elle se concentrerait désormais aussi sur le domaine de la course automobile avec ADDiTEC Racing. « Nous pensons qu’ADDiTEC Racing ne fera pas seulement la preuve de notre savoir-faire technologique, mais servira également de catalyseur pour accélérer notre présence dans le secteur automobile », a déclaré Brian Matthews, CEO d’ADDiTEC. « En concourant au plus haut niveau dans le sport automobile et en démontrant les capacités de nos solutions de fabrication additive, nous voulons sensibiliser à notre technologie et encourager sa diffusion dans l’industrie« . Des exemples d’impression 3D de pièces automobiles seront donc présentés en direct lors des futures courses. Le coup d’envoi de ce projet sera donné dès demain, samedi, au Homestad Miami Speedway.

additec

Crédits photo : ADDiTEC

EOS lance un alliage cuivre-nickel pour la fabrication additive

EOS a développé, en collaboration avec Phillips Federal et Austal USA, un nouveau matériau pour l’industrie des sous-marins. Le Copper Alloy CuNi30 est un alliage de cupronickel destiné à être utilisé dans le procédé LBPF. Le matériau a été développé et déjà testé pour la base industrielle sous-marine. L’alliage se caractérise par ses propriétés mécaniques : il présente une résistance à la traction de 510 MPa et un allongement de plus de 20 %. Le matériau a une résistance élevée à la corrosion dans l’eau salée et respecte également les spécifications strictes UNS96400 de la norme ASTM B369-09. L’objectif de ce nouveau développement est de résoudre les problèmes d’approvisionnement qui peuvent survenir lors de la fabrication de pièces moulées. Grâce à ce nouveau matériau, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement peut être améliorée et la production accélérée. Le rapport qualité-prix attractif devrait permettre au matériau de s’établir rapidement dans la production.

Crédits photo : EOS

Lithoz crée un réseau technologique japonais pour l’impression 3D céramique

L’entreprise autrichienne Lithoz a annoncé son intention de promouvoir davantage la technologie LCM en dehors de l’Europe. Lithoz a donc créé un réseau japonais pour l’impression 3D céramique hautes performances. Le réseau se compose de trois entreprises japonaises, AS ONE, Mitsui Kinzoku et Yugōkuen Ceramics, qui travailleront avec Lithoz et sa technologie. L’objectif est de promouvoir et de faire progresser l’impression 3D avec des céramiques haute performance au Japon. Le réseau vise également à renforcer et à promouvoir la communauté locale de l’impression 3D en permettant aux partenaires d’investir dans un portefeuille de technologies d’impression pour les céramiques haute performance.

Crédits photo : Lithoz

Materialise termine l’année 2023 avec une hausse de 10,4%

Nous savons que l’année 2023 a été éprouvante pour les acteurs de la fabrication additive. Néanmoins, certaines entreprises ont réussi à surmonter cette période de défis de manière positive. Materialise a annoncé cette semaine ses résultats financiers pour le dernier exercice. Au total, Materialise a pu clôturer l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 256,1 millions d’euros, soit une hausse de 10,4% par rapport à l’année précédente. Au cours du seul quatrième trimestre, une croissance de 4,1% par rapport à l’année précédente a pu être réalisée et 65,3 millions du chiffre d’affaires total de 2023 ont pu être générés au cours du quatrième trimestre. Le secteur Materialise Medical, qui a représenté 101,4 millions du chiffre d’affaires total, a largement contribué à ces chiffres positifs. Materialise Software a également augmenté son chiffre d’affaires de 1,7% par rapport à l’année précédente et a généré 44,4 millions d’euros.

Crédits photo : Materialise

Phrozen lance sa première imprimante FDM Arco

L’entreprise d’impression 3D taïwanaise Phrozen a annoncé cette semaine le lancement de sa première imprimante FDM, Phrozen Arco. Elle devrait se distinguer de la gamme d’imprimantes FDM de bureau surtout par sa vitesse et son impression multicolore. En effet, l’imprimante dispose d’une vitesse d’impression maximale de 600 mm/s. Malgré tout, la précision ne doit pas être en reste, car l’extrudeur direct breveté doit garantir des résultats d’impression précis et rapides. Outre l’efficacité, la créativité est également une priorité absolue. C’est pourquoi la Phrozen Arco est équipée du kit Chroma, qui permet d’utiliser jusqu’à 16 couleurs et assure le changement automatique des filaments. L’imprimante présente un volume de 300 x 300 x 300 mm et la technologie Pentashield permet de réduire le bruit. Cela rend la Phrozen Arco conviviale et en fait un choix idéal pour les bricoleurs créatifs et le prototypage rapide.

Crédits photo : Phrozen

Quelle actualité vous a marqué cette semaine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D