ADDIMAT nous invite à découvrir l’écosystème espagnol de l’impression 3D au Formnext 2025

Le développement de l’industrie additive est souvent source de confusion, de prévisions contradictoires et d’une question récurrente : sommes-nous à la fin de sa croissance exponentielle ou au début d’une nouvelle phase de consolidation industrielle ? Chaque année, un événement nous aide à mieux comprendre l’industrie mondiale et nous donne des indices pour répondre à la question ci-dessus : Formnext. Pour la nouvelle édition qui aura lieu dans quelques jours, l’Espagne, avec la participation de l’Association espagnole de fabrication additive (ADDIMAT), jouera un rôle central en tant que pays invité, montrant sa contribution à l’avancement européen dans les technologies additives, ainsi que sa projection internationale.
La fabrication additive espagnole vit un moment décisif. Ces dernières années, le secteur national s’est positionné comme l’un des pôles les plus dynamiques d’Europe. Au cœur de cette évolution se trouve ADDIMAT qui, depuis plus de dix ans, se consacre à promouvoir l’adoption industrielle des processus 3D, à mettre en relation tous les acteurs de l’offre et de la demande, et à projeter l’excellence espagnole sur la scène internationale. L’édition 2025 de Formnext ne pouvait passer inaperçue et l’association a préparé un programme intéressant pour faire connaître les entreprises 3D espagnoles aux visiteurs du monde entier.

ADDIMAT et l’ICEX préparent le pavillon espagnol à Formnext, où les visiteurs pourront découvrir les entreprises espagnoles clés de l’industrie additive
Pourquoi se tourner vers l’Espagne au Formnext 2025 ?
Dans les couloirs de Formnext, chaque entreprise et chaque pays raconte sa propre histoire. La nôtre est celle d’une industrie qui s’est développée grâce à une stratégie de coopération nationale, et son exemple est l’une des raisons pour lesquelles, cette année, à Formnext, nombreux sont ceux qui voudront visiter ses stands. Depuis sa création en 2015, ADDIMAT a réussi un exploit rare : construire un écosystème national cohérent qui couvre toute la chaîne de valeur, des fabricants de machines et de matériaux aux prestataires de services et aux utilisateurs finaux. « Notre projet accélère l’adoption de la fabrication additive en Espagne, en reliant l’innovation à l’utilisation industrielle », explique Naiara Zubizarreta, directrice de l’association et finaliste dans la catégorie AMbassador Award des prix Formnext 2025.
Avec plus de 100 entreprises associées, il est clair qu’ADDIMAT représente le secteur et agit comme un moteur de collaboration, de visibilité internationale et d’analyse stratégique. Grâce à son travail et au dynamisme de ses entreprises associées, l’Espagne s’est imposée parmi les marchés européens les plus en expansion dans le domaine de la fabrication additive, enregistrant une croissance de 27 % de la consommation d’équipements de fabrication additive et une augmentation de 37 % de l’activité d’impression 3D de pièces au cours de l’année dernière.
Lors du salon Formnext 2025, ADDIMAT, avec le soutien de l’ICEX, coordonnera le pavillon espagnol. Un espace de 200 m² dans le hall 12.0 (stand C121) réunira dix entreprises dont les innovations seront présentées lors de visites guidées du stand. Il servira également de centre d’information pour les visiteurs intéressés par l’écosystème espagnol, et le guide des exposants espagnols sera distribué afin qu’ils puissent facilement trouver les autres entreprises espagnoles qui seront présentes sur d’autres stands et pavillons du salon. ADDIMAT présentera également une nouvelle carte interactive en ligne permettant aux visiteurs de localiser les fournisseurs et les fabricants du pays.

ADDIMAT célébrera son dixième anniversaire lors du salon Formnext 2025.
Pour couronner le tout, le mercredi 19 novembre à 17h30, ADDIMAT célébrera son dixième anniversaire avec un événement de networking sur son stand, accompagné de jambon ibérique et de vin, une invitation ouverte à se connecter avec l’écosystème espagnol.
Une voix européenne pour la fabrication additive
L’influence d’ADDIMAT ne se limite pas à la péninsule. L’association participe également activement à la définition de l’avenir de la fabrication additive en Europe en tant que membre fondateur d’AM-Europe, la plateforme européenne de la fabrication additive, une initiative lancée par CECIMO, l’Association européenne des technologies de fabrication. Ce réseau regroupe dix associations nationales et représente plus de 700 entreprises du continent et la quasi-totalité de la capacité de production en Europe, unissant ses efforts pour renforcer le dialogue avec la Commission européenne et positionner la fabrication additive comme une technologie stratégique pour la compétitivité industrielle. Le leadership espagnol dans cette alliance est renforcé par le fait que Virgilio García, président d’ADDIMAT, préside également AM-Europe. Sous sa direction, l’Espagne est devenue un acteur clé dans la définition de la feuille de route européenne pour l’impression 3D.
Le travail d’ADDIMAT va au-delà de la représentation institutionnelle. L’association promeut des projets, des événements et des activités qui renforcent la coopération entre les entreprises, les centres technologiques et les utilisateurs industriels. Parmi ses initiatives, on peut citer les missions internationales, les conférences et les journées techniques, les stands regroupés dans les salons professionnels et sa participation à des projets stratégiques tels que l’écosystème GO3D! (un consortium financé par le CDTI, destiné à renforcer les capacités nationales et à mettre en relation l’offre technologique avec la demande réelle du marché). En outre, ADDIMAT fait partie de l’AFM CLUSTER, qui regroupe plus de 800 entreprises de fabrication de pointe en Espagne, créant ainsi des synergies avec des secteurs clés tels que la machine-outil, la robotique, l’automatisation ou la numérisation.

ADDIMAT est devenu un acteur clé dans l’adoption de l’impression 3D en Europe
Une décennie de croissance marque l’orientation du secteur
« La fabrication additive n’est pas une discipline isolée, mais un outil supplémentaire pour la fabrication industrielle », conclut M. Zubizarreta. Pour les visiteurs internationaux, Formnext 2025 sera une occasion privilégiée de découvrir comment cette réalité se concrétise, non seulement en Espagne, mais dans le monde entier, et de se connecter à un écosystème qui façonne ce que sera le secteur dans un avenir proche. Il n’y a peut-être pas de réponse unique à la question de savoir si la fabrication additive est en phase de croissance ou de consolidation industrielle. Mais ce que Formnext démontre chaque année, et ce que l’Espagne symbolise dans cette édition, c’est que la maturité ne signifie pas stagnation, mais plutôt une occasion de repenser comment, où et pour qui nous fabriquons. Pour en savoir plus sur ADDIMAT, cliquez ICI.
Allez-vous participer au Formnext 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : ADDIMAT





