menu

Que faut-il considérer avant d’acheter une imprimante 3D industrielle ?

Publié le 20 septembre 2022 par Mélanie W.
imprimante 3D industrielle

De plus en plus d’entreprises décident de parier sur les technologies de fabrication additive, car il est clair depuis quelques années que c’est l’avenir de la production. Lorsque nous parlons de technologies 3D, nous ne faisons pas seulement référence aux prototypes, mais aussi aux pièces finales de haute qualité. Les adopter permettent d’évoluer dans la production et de réduire les coûts et les temps de fabrication. Malgré cela, au moment de choisir une machine, des doutes subsistent sur les paramètres à prendre en compte dans une imprimante 3D industrielle : que faut-il considérer ? Les matériaux sont-ils importants ? Aujourd’hui, nous allons donner une réponse à certaines de ces questions.

Il existe aujourd’hui de multiples procédé d’impression 3D, et nous avons décidé dans un premier temps de nous concentrer sur la technologie de dépôt de matière fondue. Cette technologie a été considérée, à tort, comme liée à de petites machines destinées à un usage quotidien. Grâce à l’évolution des machines et des matériaux, elle est devenue de plus en plus intéressante pour l’Industrie. Mais il faut savoir faire la différence entre une machine industrielle et une machine à grand volume d’impression.

Que faire avant d’acheter une imprimante 3D industrielle ?

Avant de prendre la décision d’investir dans une imprimante 3D industrielle, il est important de créer une liste des tâches qui vont être effectuées par la machine et dans quelle partie de la chaîne de production il est le plus judicieux de l’implanter. Une fois cela fait, faire un benchmark des différents acteurs sera utile avant de contacter le fabricant de la marque qui vous intéresse. L’important est de savoir avec quels matériaux la machine est compatible et avec quelle matière on souhaite travailler. Il faut aussi se pencher sur la qualité des pièces produites et le volume d’impression. Une fois cette analyse du rapport qualité/prix de la machine plus claire, il est possible de demander un échantillon imprimé en 3D pour se faire une idée de la qualité d’impression de l’imprimante 3D industrielle.

Bien que chaque entreprise doive prendre en compte différentes caractéristiques pour atteindre les performances nécessaires, il existe certains paramètres qu’il est important de prendre en considération avant de choisir une marque ou une autre. Parmi les plus importants, citons les suivants :

  • – La vitesse d’impression : cette caractéristique est directement liée aux performances qu’aura une imprimante. Une vitesse de déplacement élevée et une vitesse d’impression rapide garantissent des coûts d’impression réduits.
  • – Impression 3D avec des matériaux haute performance : les matériaux haute performance sont adoptés principalement pour leur résistance aux températures et leur stabilité. Par conséquent, une machine peut être envisagée pour la production industrielle si elle permet l’utilisation de certains matériaux tels que le PEEK, l’ULTEM, ou des matériaux composites qui ont un renforcement en fibres de carbone ou de verre. Des critères comme la température d’extrusion, du plateau et de la chambre d’impression seront à prendre en compte.

L’un des critères est la compatibilité avec les matériaux à haute performance (crédits photo : 3DGence)

  • – Système à double extrusion : la possibilité d’utiliser différents extrudeurs lorsqu’on travaille avec une imprimante 3D industrielle permettra de dupliquer la production, mais aussi d’utiliser différents matériaux pour une seule et même pièce. Parmi les matériaux que nous pourrions mettre en avant, les matériaux solubles, car ils permettent d’augmenter la complexité dans la conception des pièces.
  • – Systèmes permettant de gagner du temps : une imprimante 3D doit nous faire gagner du temps de fabrication. Il est important de penser à des machines avec un calibrage automatique pour réduire au maximum une intervention de l’utilisateur. Il convient de mentionner la possibilité de travailler avec des logiciels basés sur le cloud, ce qui nous fera gagner du temps lors de l’envoi d’un fichier à imprimer.
  • – Le coût total d’une imprimante 3D industrielle : lors de l’acquisition d’une imprimante 3D avec ces caractéristiques, nous cherchons à réduire les coûts, et non à en générer. Il est donc important de prendre en compte les matériaux avec lesquels nous pourrons travailler. S’il s’agit d’une machine qui autorise les matériaux tiers, ou si elle propose des matériaux de votre marque à des prix raisonnables.

En plus de ces paramètres, il existe des détails qui augmentent l’efficacité d’une machine. Il s’agit notamment de l’intégration d’une caméra, de systèmes de nettoyage et du changement automatique de rouleau, parmi beaucoup d’autres. Trouver la bonne imprimante 3D industrielle n’est pas une tâche facile, mais en étant accompagné par des experts du secteur, cela est plus facile et permettra d’augmentation sa productivité.

Lorsque vous adoptez une imprimante 3D industrielle, nous vous recommandons de consulter un expert en la matière

Et vous, avez-vous déjà investi dans une imprimante 3D industrielle ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3D Systems

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks