menu

Quelques accessoires pour imprimante 3D

Publié le 6 février 2019 par Mélanie R.

Une impression 3D réussie ne dépend pas que de la machine et des matériaux utilisés ; de bons résultats peuvent être obtenus grâce à quelques accessoires pensés pour le processus d’impression 3D. Divers et variés, ils viendront améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ils interviennent avant ou après l’impression en elle-même, que ce soit pour préparer le modèle 3D ou bien faciliter le travail de post-traitement après la création de la pièce. Nous avons préparé une liste de quelques accessoires pour imprimante 3D qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats !

Les accessoires pour imprimante 3D avant impression

Le pied à coulisse numérique

Pour avoir une ébauche parfaite de l’objet souhaité, il faut parfois prendre des mesures très précises, encore plus si cet objet doit être assemblé avec d’autres pièces. Pour gagner en efficacité et en précision, rien de tel qu’un pied à coulisse numérique qui donnera les dimensions exactes de votre design.

accessoires pour imprimante 3D

Le scanner 3D

Si vous n’avez pas l’âme d’un designer et que la modélisation 3D n’est pas encore votre tasse de thé, vous pouvez utiliser un scanner 3D pour obtenir directement votre fichier 3D. En quelques mouvements, vous aurez une image numérique à utiliser pour l’impression. Il existe aujourd’hui quelques scanners accessibles et faciles à manipuler, un accessoire pour imprimante 3D idéal pour tous les débutants !

accessoires pour imprimante 3D

Les solutions de contrôle à distance

Certaines imprimantes 3D n’ont pas une connectivité WiFi pour transférer le modèle 3D de l’ordinateur à l’imprimante ce qui nécessite un recours à des cartes SD ou des câbles USB. On multiplie alors les aller-retours entre les deux machines ce qui peut nuire à l’expérience utilisateur. C’est pourquoi des systèmes de contrôle d’impression ont été développés, comme Astroprint. Ils permettent de faire la connexion entre votre imprimante 3D et votre ordinateur ou votre smartphone, le tout en Bluetooth. L’impression peut alors démarrer en cliquant sur un simple bouton et être contrôlée à distance si vous combiner la solution avec une caméra.

accessoires pour imprimante 3D

Les accessoires pour les imprimantes 3D et matériaux

Un plateau d’impression supplémentaire

Afin d’imprimer plusieurs pièces facilement et rapidement en continu, il est utile d’avoir un autre plateau d’impression. On peut donc échanger le plateau sans avoir à retirer les pièces imprimées de l’ancien ; on gagne alors du temps. On vous recommande un plateau en verre car il peut supporter des températures plus élevées et a une surface plus lisse ce qui viendra améliorer l’état de surface final de la pièce.

accessoires pour imprimante 3D

Une meilleure adhésion au plateau

L’adhérence du filament au plateau d’impression 3D est un aspect clé lors du processus de création de votre pièce. Plus celle-ci est élevée, plus l’objet sera mieux formé et facilement détachable, réduisant alors les risques qu’il s’abîme. Pour augmenter cette adhérence, on peut utiliser une bande adhésive qu’on colle facilement, facilitant alors le retrait de la pièce du plateau. On peut aussi opter pour un adhésif en aérosol, 3DLac, plus rapide à appliquer.

accessoires pour imprimante 3D

Se protéger des émissions

Certaines imprimantes 3D sont dotées de capots ou d’enceintes fermées qui viennent protéger l’utilisateur des émissions créées lors de l’impression. Un avantage certains qui offre davantage de sécurité, réduit les odeurs et améliore ainsi l’expérience de l’utilisateur. Il existe une alternative intéressante – et française – pour toutes les imprimantes 3D qui n’ont pas ce système de filtration intégré : Zimpure de Zimple. C’est un petit accessoire pour imprimante 3D à connecter avec votre machine de bureau qui viendra aspirer les particules toxiques au plus près de la buse, réduisant ainsi considérablement les émissions lors de l’impression.

accessoires pour imprimante 3D

Nettoyer votre imprimante 3D

Comme toute machine, une imprimante 3D a besoin d’être régulièrement nettoyée si vous espérez de bons résultats à long terme. Dans les buses par exemple, les matériaux peuvent facilement rester coincés ou sur le plateau, on peut trouver des restes d’adhésif. Il existe des kits de nettoyage pour la partie extrudeur ; quant à votre plateau, vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique.

accessoires pour imprimante 3D

Kit de nettoyage pour vos buses

Les accessoires pour imprimante 3D après impression

La spatule

Une spatule est recommandée pour retirer l’impression de son plateau, même si vous avez utilisez de l’adhésif. Elle vous évitera de rayer le plateau ou d’abîmer la pièce. Différentes formes de spatule sont disponibles en fonction des pièces imprimées.

accessoires pour imprimante 3D

Les petits couteaux et pinces

Lorsque vous imprimez des objets qui ont un niveau de détails élevés, il faut souvent un travail de post-traitement un peu plus long et minutieux car la pièce n’est pas aussi détaillée à la sortie de l’imprimante. Pour obtenir un résultat parfait, vous pouvez utiliser un petit couteau et une pince pour retirer l’excès de matériau.

accessoires pour imprimante 3D

Quelques solutions pour une meilleure finition

Lorsqu’une pièce sort de l’imprimante 3D, on voit souvent son aspect stratifié et son côté rugueux, même si de plus en plus de machines tendent à réduire cela. En utilisant de l’acétone, vous pouvez obtenir une surface lisse et polie. Une fine couche de produit chimique suffira pour une meilleure finition. Attention toutefois, l’acétone n’est pas compatible avec tous les matériaux ! Vous pouvez également pencher pour du papier de verre qui vous permettra de mieux définir les détails mais représentera un travail de post-traitement plus long. Différentes tailles de grains sont disponibles selon les résultats souhaités.

accessoires pour imprimante 3D

Une pièce post-traitée à l’acétone

Et vous, quels accessoires pour imprimante 3D utilisez-vous ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK