menu

4D_Additive permet d’ajouter des milliers de textures aux pièces imprimées en 3D

Publié le 11 mars 2020 par Mélanie R.
4D_additive textures

L’entreprise franco-allemande CoreTechnologie a développé un logiciel de CAO dédié à la fabrication additive : 4D_Additive offre un certain nombre de fonctionnalités pour l’utilisateur qui souhaite modéliser rapidement une pièce fiable pour l’impression 3D. Parmi celles-ci, la possibilité d’ajouter des textures grâce à un partenariat solide avec Substance by Adobe. Les deux équipes, toutes deux basées à Lyon, seraient donc capables de proposer des pièces texturées très esthétiques, le tout sur une seule et même plateforme. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour concevoir des prototypes visuels et des pièces ultra personnalisées.

La fabrication additive permet de réaliser toutes sortes de forme complexe, de structures lattices avec des parois plus ou moins fines : certains procédés offrent un maximum de détails à l’utilisateur. CoreTechnologie voulait aller plus loin et proposer une granulosité particulière, un état de surface très détaillé, l’objectif étant de se rapprocher du réel. L’éditeur de logiciels a donc rencontré les équipes lyonnaises de Substance by Adobe, un logiciel qui permet de texturer des contenus 3D, afin de trouver un moyen d’intégrer des informations de texture dans les fichiers d’impression. Geoffrey Rosin, artiste technique pour Substance explique : “La production d’une impression en 3D exige de fortes contraintes en termes de topologie : elle doit être à la fois la plus continue et la plus étanche possible. Le moindre trou dans les objets crée une incertitude dans le résultat imprimé.”  En intégrant directement les textures dans la préparation du fichier 3D, l’utilisateur s’affranchirait de ces contraintes.

4D_Additive permet de préparer son fichier 3D et d’ajouter des textures facilement

Concrètement, l’utilisateur vient choisir sa texture sur Substance Source – plus de 5 000 sont aujourd’hui disponibles. Il peut ainsi opter pour des types de cuir différents, des couleurs spécifiques, des motifs plus ou moins épais, etc. Une fois la texture choisie, elle est convertie en 3D et appliquée à la géométrie exacte du modèle 3D conçu dans 4D_Additive. La taille, la hauteur, la position et la résolution sont automatiquement ajustées. Gauthier Wahu, Directeur Général et Technique de CoreTechnologie France, nous expliquait : “Concrètement, cela revient à déformer la surface dans une zone du modèle pour recréer la granulosité d’une matière comme du cuir par exemple ou pour produire un effet visuel par répétition de motifs géométriques.” 

L’utilisateur peut également créer sa propre texture en combinant plusieurs matériaux et motifs sur Substance Designer. CoreTechnologie précise qu’il ne faut pas être expert en texture ou graphiste, le process serait assez intuitif.

Le rendu est très réaliste et plus esthétique

L’entreprise franco-allemande espère ainsi répondre à une demande du marché : les industriels souhaitent obtenir des pièces de qualité, hyper réalistes et surtout personnalisées. Pour l’instant, cette fonctionnalité de texturation proposée par 4D_Additive semblerait beaucoup intéresser le secteur automobile. Gauthier Wahu précise : “La plupart de nos clients potentiels pour cette application travaillent dans l’industrie automobile. La demande de personnalisation de l’intérieur des voitures est énorme, et l’impression 3D est la bonne réponse. Plus globalement, nous ciblons tous les secteurs qui tirent profit d’une expérience client. Lorsque les clients veulent des produits à leur image, la personnalisation devient la norme.”

Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de l’ajout de textures par 4D_Additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK