menu

3YOURMIND ouvre un bureau français pour soutenir l’impression 3D industrielle

Publié le 7 février 2018 par Mélanie R.
3yourmind

La France est un leader mondial de l’innovation et l’ingénierie dans les industries de l’aérospatial, de l’automobile, de la construction, du luxe et du médical. Au cours des deux dernières années, le nombre d’entreprises qui utilisent la fabrication additive dans leur chaîne de production a considérablement augmenté. Afin d’accompagner ce changement, 3YOURMIND a récemment ouvert un bureau à Paris avec pour ambition d’aider les entreprises françaises dans leur transition vers l’Industrie 4.0.

« La France a été pionnière dans la fabrication additive avec des premiers brevets déposés dans les années 1980. De plus en plus d’entreprises françaises se tournent vers l’impression 3D industrielle, d’abord pour le prototypage mais désormais aussi à une échelle plus importante pour les productions de séries, les outillages ou encore la maintenance. Dans ce cadre, la digitalisation des processus représente un enjeu majeur de l’efficience industrielle », commente Alexandre Donnadieu, Business Development Manager, 3YOURMIND France.

3YOURMIND est l’un des principaux fournisseurs de logiciels pour la fabrication additive en Europe. La société allemande, basée à Berlin, a levé 10 millions d’euros cet été pour accélérer le développement de l’impression 3D industrielle et mieux accompagner ses clients comme Siemens, Volkswagen, GKN et d’autres acteurs de taille intermédiaire des secteurs automobile, aéronautique et de l’ingénierie. En 2016, 3YOURMIND a reçu le prix de l’innovation de l’année en Allemagne.

3yourmind

La fabrication additive en France

Le France fait partie des marchés porteurs de la fabrication additive avec des spécialistes comme Prodways, Sculpteo, Cresilas, Poly-Shape, AddUp, Poietis, BeAM, Prismadd. Un constat encore plus évident au regard de l’année 2017 : on s’aperçoit que de plus en plus d’entreprises françaises décident d’utiliser la fabrication additive dans leur processus de production. Une décision soutenue par le gouvernement qui a mis en place différentes initiatives pour promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies à tous les niveaux du tissu économique. A ce titre le rôle par exemple du CEA, de l’Université Paris-Saclay et du CETIM entre autres, pour construire un écosystème d’impression 3D à travers l’initiative Additive Factory Hub, témoigne d’une vision commune entre les secteurs publics et privés.

Le marché français de la fabrication additive représente 5,1% du marché mondial selon une étude réalisée en mai 2016. Toutefois, beaucoup d’entreprises ont encore du mal à utiliser pleinement le potentiel de l’impression 3D car elle implique une réelle transformation des méthodes de travail, des processus et des organisations. Il y a donc un réel besoin, chez ces entreprises, d’accompagnement pour structurer finement leur chaine de valeur d’impression 3D et les aider à choisir les bons partenaires.

3YOURMIND intègre déjà des fournisseurs français dans leur réseau mondial, notamment x3D Group, une société lyonnaise spécialisée dans les services d’impression 3D. Son CEO, Kamal Bounouara explique : « dans le cadre de la croissance de nos capacités de fabrication additive, de notre gamme de matériaux et de notre expertise, 3YOURMIND est le portail idéal pour optimiser l’accès de nos clients à nos offres et services. La plateforme intègre des technologies adaptées aux besoins de la production industrielle. »

Accélérer le potentiel de l’impression 3D industrielle

La société d’origine allemande structure les processus entre la conception 3D et la production, connecte les capacités de production et fournit un cadre d’analyse pour une prise de décision intelligente d’impression 3D. A travers ses plateformes sur-mesure, 3YOURMIND aide ses clients dans un premier temps à définir et qualifier leurs composants éligibles à l’impression 3D, puis à mettre en place de façon efficiente leur écosystème de production connectée.

Les outils digitaux d’automatisation et les processus personnalisables dédiés à l’impression 3D de 3YOURMIND, permettent de réduire significativement le coût et la complexité de l’impression 3D à chaque étape de la chaine de production, et ce aussi bien pour les grands groupes que pour les plus petites structures.

3yourmind

Le co-fondateur de 3YOURMIND, Aleksander Ciszek, conclut : « Nos plateformes peuvent jouer un rôle important en aidant les entreprises françaises à augmenter rapidement leurs capacités industrielles et renforcer leur avantage compétitif autour de la production agile. Intégrer le savoir-faire français dans notre écosystème est une étape importante de notre volonté de structurer un réseau mondial d’usines digitales décentralisées ».

Pour en savoir plus sur la solution de 3YOURMIND, rendez-vous sur leur site officiel.

Cette plateforme peut-elle aider les entreprises françaises à se tourner vers l’Industrie 4.0 ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you