menu

3DSimo développe des stylos 3D multifonctions à moduler selon les besoins

Publié le 22 novembre 2018 par Mélanie R.
3dsimo

3Dsimo est un fabricant tchèque de stylos 3D qui, depuis son arrivée sur le marché en 2013, a développé des outils multifonctions. L’entreprise a conçu un des premiers stylos 3D multimatériaux du marché et a désormais toute une gamme de produits, répondant aux besoins de tout consommateur, des plus jeunes aux professionnels. Un des avantages de ces outils est leur côté modulable : ils peuvent servir à la fois de stylo 3D mais aussi de soudeur ou de machine de découpe à fil. 

Alors que les stylos 3D sont de plus en plus nombreux sur le marché, il semblerait que le fabricant 3Dsimo ait réussi à tirer son épingle du jeu. Il a en effet parié sur une cible beaucoup large et touche aujourd’hui des professionnels, enfants mais aussi des makers et passionnés de l’impression 3D. L’entreprise offre ainsi de nouvelles perspectives en termes de créativité et d’imagination pour tous ceux qui veulent développer leurs compétences.

3dsimo

La gamme de 3Dsimo

3DSimo Mini, le premier pari du fabricant

En 2015, le fabricant développe un nouveau concept, le 3DSimo Mini pour lequel il dépose 151 brevets à travers le monde. Le stylo a été conçu pour pouvoir réaliser des dessins 3D avec une large gamme de matériaux – il est en effet compatible avec la plupart des plastiques du marché. En plus de fonctionner en tant que stylo 3D, il est également capable de souder, de brûler et de découper. C’est un kit complet de fabrication, comme on a pu le voir sur d’autres machines comme la Snapmaker ou l’imprimante 3D da Vinci AiO Color – la différence réside bien évidemment dans sa taille et praticité.

Depuis le lancement du 3Dsimo Mini, l’équipe n’a cessé de l’améliorer et a révélé une nouvelle version à la Maker Faire de New York cette année, ouvrant ainsi les perspectives sur le marché des particuliers.

3DSimo MultiPro, un outil de fabrication plus complet

Le nouvel outil, baptisé 3Dsimo MultiPro, conserve les mêmes fonctionnalités que son grand frère mais en intègre davantage. Il propose en effet une perceuse, un tournevis électrique, un pistolet thermique et une scie sauteuse pouvant être ajoutés au stylo 3D de base. Le fabricant explique que toutes ces fonctionnalités sont 4 fois plus puissantes et ont une période de chauffe encore plus rapide. 3Dsimo a donc étendu le concept d’atelier tout-en-un.

3dsimo

L’appareil comprend également un écran OLED, qui présente des didacticiels de base pour chaque fonctionnalité proposée. Ces petits tutoriels vont permettent à l’utilisateur de manipuler à bon escient tous les outils du stylo. La vidéo ci-dessous vous donne un premier aperçu de ce qu’il est possible de réaliser aujourd’hui avec le MultiPro comparé au 3DSimo Mini :

Un modèle pour les plus jeunes

Enfin, le fabricant a souhaité s’adresser au marché des enfants et des makers, développant alors un troisième outil, le 3Dsimo Basic. L’objectif principal était de proposer un stylo 3D sécurisé et simple pour les enfants de plus de 8 ans. Celui-ci est alimenté par une batterie remplaçable, avec une durée de vie de 3 à 400 cycles de charge. Il est compatible avec des matériaux tels que le PCL avec une buse qui n’atteint que 55°C, ce qui réduit les risques de brûlures en chauffant trop fort.

3dsimo

Un stylo multi-fonctions en kit open source

Il y a 6 mois, 3Dsimo a créé un kit open-source pour offrir la possibilité aux utilisateurs de perfectionner l’appareil. Il est basé sur une micro-carte de type Arduino Nano et semble avoir été bien accueilli par la communauté des geeks et makers. Le fabricant explique que l’utilisateur peut modifier le stylo au niveau du microprogramme mais aussi via une imprimante 3D.

3dsimo

A l’approche de Noël, l’entreprise a annoncé des réductions très intéressantes, une idée de cadeau pour tous les plus créatifs ! Plus d’informations dans la vidéo ci-dessous ou sur le site officiel de 3Dsimo ICI :

Que pensez-vous des stylos de 3dsimo? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK