menu

3DOptimizer vous aide à choisir les bons paramètres d’impression 3D

Publié le 17 août 2020 par Mélanie R.
3DOptimizer

3DOptimizer est une entreprise qui a développé une solution logicielle afin d’aider les propriétaires d’une imprimante 3D FDM/FFF à définir les bons paramètres d’impression pour créer des pièces de qualité et éviter de perdre trop de temps. Elle permet de minimiser le nombre de tests d’impression et réduit le risque d’erreur grâce à des paramètres pré-définis selon le matériau et la machine utilisés. 3DOptimizer fournit 12 tests qui permettent de déterminer jusqu’à 22 paramètres de base, aidant ainsi l’utilisateur à tirer pleinement profit de son imprimante 3D. Nous avons rencontré le fondateur et CEO de l’entreprise, Janis Grinhofs afin d’en savoir plus sur cette solution et de comprendre comment l’optimisation des paramètres d’impression peut améliorer la fabrication additive de façon globale.

3DN : Pouvez-vous nous présenter 3DOptimizer ?

3DOptimizer est un outil logiciel qui peut aider les utilisateurs de la plupart des imprimantes 3D à filament à développer des paramètres d’impression corrects. Cela est important pour de nombreuses personnes, car de mauvais paramètres logiciels sont la principale raison de l’échec des impressions. Le produit est destiné à ceux qui veulent obtenir plus de leur machine : plus de stabilité, une meilleure résistance mécanique des pièces imprimées, une meilleure qualité visuelle – mais aussi, souvent, à la faire fonctionner.

3DOptimizer

Dr. Georgijs Bakradze, Egils Arajs, Aivars Vaivods, Janis Grinhofs

3DN : Pourquoi avoir créé 3DOptimizer ?

Au départ, le projet a été lancé en interne chez une société d’impression 3D Mass Portal, car nous avions simplement besoin d’une méthode pour aider les clients dans leurs réglages. Lorsque nous avons vu les résultats – que cela fonctionne à chaque fois, sans qu’on ait besoin d’être derrière, il est devenu évident que cela pouvait être bénéfique pour la plupart des utilisateurs d’imprimantes.

Nous avons donc créé une société indépendante de logiciels dérivés à la mi-2018. Notre logiciel est basé sur les recherches internes du Dr Georgijs Bakradze, spécialiste en matériaux, et sur la vaste expérience de l’équipe en matière de développement des capacités des imprimantes FFF et de la qualité d’impression. Après avoir effectué des recherches sur le processus de dépôt de matière fondue en 2016, nous nous sommes rendus compte qu’il manquait deux composantes dans la technologie FFF : le séchage des matériaux et le développement des paramètres du processus. La première a donné naissance aux séchoirs à filament Mass Portal FD1 et plus tard FD5, et l’outil de développement des paramètres de processus est maintenant disponible sous le nom de 3DOptimizer. À notre connaissance, il s’agit du premier outil et de la première méthode largement disponible qui ne repose pas sur des modèles statistiques ou des simulations.

3DN : Comment fonctionne 3DOptimizer ?

Si vous disposez d’un « système fermé » dans lequel vous achetez des matériaux (plus chers) au fournisseur de l’imprimante, vous obtenez des paramètres prédéfinis. Mais les propriétaires de la plupart des machines « ouvertes », des imprimantes construites par eux-mêmes ou personnalisées, doivent se fier aux paramètres génériques fournis par les slicers. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas, il faut consacrer du temps et des matériaux pour arriver expérimentalement à des réglages qui marchent, et cela se passe le plus souvent sans système, et de manière très inefficace, en changeant un paramètre à la fois et en imprimant quelques objets de test.

Un test réalisé via 3DOptimizer

3DOptimizer est le premier outil logiciel et la première méthode disponible publiquement, conçu pour rendre ce processus systématique, répétable et efficace. Il s’agit essentiellement d’une série de tests d’impression guidés qui permettent de mettre au point des paramètres corrects pour toute combinaison exacte d’imprimante et de matériau. Comme il ne s’agit pas d’une simulation, mais d’une série de tests d’impression pratiques où les paramètres sont déterminés au fur et à mesure, des réglages corrects peuvent également être développés pour les machines qui ont des buses de travail ou des capteurs défectueux – nous sélectionnerons simplement la valeur du paramètre qui fonctionne réellement, indépendamment de ce que pourrait être une valeur « suggérée ». 3DOptimizer fournit les paramètres de configuration pour les logiciels de tranchage. Vous pouvez télécharger les paramètres pour les slicers les plus courants ou entrer les valeurs manuellement dans n’importe quel logiciel de tranchage.

3DN : Comment de temps faut-il pour optimiser le processus ?

3DOptimizer fournit 12 tests qui permettent de déterminer jusqu’à 22 paramètres de base FFF/FDM. Dans de nombreux cas, tous les tests ne seront pas nécessaires, selon la combinaison de votre machine et de votre matériau. Un délai réaliste pour arriver à des réglages corrects peut aller de quelques heures à un jour ou deux dans la plupart des cas complexes. Il s’agit d’un gain de temps et de matériau considérable par rapport à des réglages faits un peu au hasard. Il s’agit de paramètres spécifiques à la machine et au matériau qui sont universels pour toute pièce imprimée sur cette configuration – 3DOptimizer ne fournit pas de tests pour les paramètres spécifiques à la géométrie tels que le type de remplissage, et ne fournit pas de tests pour le réglage des paramètres d’un firmware modifié.

3DOptimizer

3DN : Quels sont les principaux paramètres que vous souhaitez optimiser ?

3DOptimizer permet de développer des paramètres pour trois cibles différentes : le temps d’impression court, la qualité visuelle et la résistance mécanique des pièces. On peut avoir des ensembles de paramètres de processus complètement différents qui permettent tous d’imprimer une pièce, mais la résistance mécanique de la pièce peut être très différente – surtout entre les couches. Si vous devez imprimer des pièces dans des matériaux performants qui doivent être résistants, il est indispensable d’utiliser un procédé qui permet d’obtenir le meilleur résultat avec la machine en question. En bref, 3DOptimizer fait correspondre la machine avec le matériau afin que vous puissiez imprimer les pièces les plus résistantes possibles avec cette combinaison particulière.

3Doptimizer

3DN: Comment les entreprises et les propriétaires d’imprimantes 3D peuvent-ils bénéficier de 3DOptimizer ?

3DOptimizer peut être utilisé pour ajouter une méthode et un outil logiciel reproductibles aux efforts de développement des paramètres du processus FFF/FDM dans toute organisation. Il peut aussi aider au support client tant chez les fabricants d’imprimantes que chez les fabricants de matériaux.

Mais pour les propriétaires d’imprimantes, la complexité même est vraiment le plus grand problème, surtout lorsque quelqu’un commence à peine à l’utiliser ou essaie des matériaux plus techniques. La complexité est réelle et même pour des personnes ayant une formation technique, elle peut retarder considérablement l’obtention de résultats acceptables. 3DOptimizer est conçu pour apporter à la plupart des propriétaires d’imprimantes 3D une partie des connaissances et des moyens nécessaires pour « faire fonctionner » les imprimantes.

3DN : Quels sont vos projets d’avenir ?

Dans un avenir prévisible, notre principal objectif de développement est d’améliorer la compatibilité avec les imprimantes 3D. Les deux conditions préalables au fonctionnement de 3DOptimizer sont : le plateau de l’imprimante doit être calibré et l’imprimante est compatible avec le g-code. Il fonctionne sur la plupart des machines, mais nous sommes déterminés à régler les problèmes de compatibilité au cas par cas.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous avons créé 3DOptimizer pour faciliter le développement des paramètres d’impression 3D, et il est plaisant d’entendre les clients dire que c’est le cas ! Nous espérons contribuer à amener l’impression 3D à un niveau supérieur pour de nombreux propriétaires d’imprimantes 3D. Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de la solution 3DOptimizer ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you