menu

#3DExpress : des reins en silicone imprimés en 3D pour des essais cliniques

Publié le 11 octobre 2024 par Mélanie W.

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la fabrication additive ? Tout d’abord, on vous fait part d’une actualité médicale : une réplique de rein a été imprimée en 3D en direct lors d’une émission télévisée. On parlera ensuite d’une nouvelle basket conçue grâce à l’impression 3D mais aussi d’une nouvelle solution pour l’industrie de la mode. Elle consiste à aligner très précisément des motifs imprimés en 3D sur des textiles, rendant possible la personnalisation de masse. Enfin, on vous présentera la nouveauté du fabricant BigRep : il a développé une machine qui permet de mieux gérer et stocker les filaments d’impression 3D.

L’impression 3D d’une réplique de rein

Lors d’une récente émission télévisée espagnole, une équipe a présenté en direct une réplique de rein créée à l’aide d’une imprimante 3D, intégrant des tumeurs dans sa conception. Cette représentation, qui correspond à un patient devant être opéré, a pour but de permettre aux médecins de s’entraîner et de se préparer à l’opération, augmentant ainsi les chances de succès. Cette réplique synthétique a été réalisée à la Pathology Factory, une organisation qui développe des pièces reflétant diverses pathologies, telles que des tumeurs et des malformations, en fonction des besoins du chirurgien. Luis Orantes, CEO de Pathology Factory, explique : « Nous concevons l’organe, ils le valident et, à partir de là, nous imprimons en négatif le moule que nous allons remplir de silicone. » Bien qu’elle se concentre sur des domaines tels que l’urologie, cette technologie peut être utilisée dans n’importe quelle spécialité. En fait, des répliques sont déjà fabriquées pour la préparation chirurgicale de cas réels à partir du scanner du patient.

réplique rein imprimée 3D

Crédits photo : Informativos Telecinco

Une paire de baskets imprimée en 3D

Souvenez-vous d’ELASTIUM, cette jeune pousse qui avait développé l’année dernière une basket entièrement imprimée en 3D. Grâce à la technologie d’extrusion de granulés, elle fabrique des chaussures qui se veulent plus durables et confortables. Elle poursuit cet objectif avec une nouvelle collaboration : avec LaLaLand Production & Design, le plus grand fabricant de chaussures de Californie, ELASTIUM présente Orca. Il s’agit d’une basket dont la semelle intermédiaire a été imprimée en 3D à partir de TPU et de mousse. La tige en elastane a également été imprimée en 3D. Cette collaboration a surtout pour but de présenter un nouveau modèle baptisé “No-Minimum-and-Maximum-Order-Quantity »(No-MMOQ) pour pallier aux défis de l’industrie de la chaussure tels que les problèmes de stocks, d’approvisionnement, l’impact environnemental de la production. Grâce à la fabrication additive, il est possible de concevoir Orca de façon locale et à la demande, réduisant considérablement les contraintes. La paire de chaussures devrait être prête courant novembre et est en pré-commande à 250 dollars. 

Crédits photo : ELASTIUM

BigRep lance DRYCON

Le fabricant d’imprimantes 3D BigRep a annoncé mercredi le lancement de son dernier produit. DRYCON est une machine 3 en 1 qui sèche, stocke et recuit le filament. Elle se distingue notamment par ses deux chambres séparées qui peuvent être chauffées à 180 degrés et qui peuvent contenir ensemble jusqu’à 36 kg de filament. DRYCON dispose de quatre sorties de filaments, ce qui permet d’alimenter directement l’imprimante 3D avec les filaments. DRYCON vise des conditions de filament constantes qui garantissent des impressions reproductibles. BigRep met ainsi sur le marché un appareil qui répond aux besoins de l’impression 3D industrielle, en rendant la qualité possible grâce au traitement de matériaux techniques, flexibles et résistants aux hautes températures.

Crédits photo : BigRep

Alignement de tissus de précision pour l’impression 3D dans la mode

Nous poursuivons ce 3DExpress en parlant de Stratasys. La célèbre société a récemment lancé la TechStyle Fabric Alignment Station. Il s’agit d’un outil innovant au sein de sa plateforme 3DFashion qui s’intègre à l’imprimante J850 TechStyle. Il permet notamment aux designers d’aligner des motifs imprimés en 3D sur des dessins de tissus en 2D préexistants, ce qui permet de remédier aux imprécisions des processus manuels. L’automatisation du système réduit le gaspillage de matériaux et les coûts de production, en rationalisant les tâches qui nécessitaient auparavant des essais et des erreurs. Cela permet de placer des dessins complexes dans des zones spécifiques des vêtements, telles que les poches ou les patchs, avec un minimum d’effort, contribuant ainsi à un modèle de fabrication plus durable. Zehavit Reisin, vice-président principal des solutions grand public chez Stratasys, déclare : « Les consommateurs de mode d’aujourd’hui apprécient la personnalisation, ce qui stimule la demande de produits personnalisables et sur mesure, leur permettant d’atteindre un nouveau niveau de conception. Cette solution transforme le processus créatif et l’efficacité de la production. »

Créditos: Stratasys

Inauguration de la première maison imprimée en 3D d’Amérique latine

La première maison imprimée en 3D d’Amérique latine a récemment été inaugurée à Concepción, au Chili. Connu sous le nom de « Casa Semilla », ce projet innovant a été développé par le groupe de fabrication additive de l’Universidad del Bío-Bío (UBB) sur un terrain fourni par Inmobiliaria Aconcagua. La construction de la maison a été achevée en seulement 29 heures pour les murs, et l’installation s’est déroulée en deux matinées. Rodrigo García, codirecteur du projet, a souligné que cette initiative marque une étape importante dans la construction dans la région et représente une réponse efficace au déficit de logements, en offrant une solution rapide, durable et polyvalente. Angélica Caro Gutiérrez a conclu :  « Il s’agit d’un projet très pertinent, qui inclut la collaboration de l’Universidad del Bío-Bío et du secteur privé pour renforcer le développement de l’industrie de la construction au Chili. C’est une contribution significative à la lutte contre le déficit de logements grâce à une approche innovante telle que la construction par impression 3D. »

Crédits photo : Universidad del Bío-Bío (UBB)

Que pensez-vous de cette réplique de rein imprimée en 3D et des autres actualités ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks