menu

3DExpress : Prodways dévoile une nouvelle gamme d’imprimantes 3D dentaires

Publié le 8 novembre 2024 par Mélanie W.

Que s’est-il passé cette semaine sur le marché de la fabrication additive ? Tout d’abord, on vous présentera les nouvelles imprimantes 3D dentaires du fabricant français Prodways. Basées sur le procédé DLP, elles offrent plus de précision et de rapidité selon l’entreprise. On fera ensuite un tour en Italie pour voir la moto Ducati qui intègre un cadre en titane imprimé en 3D. On vous propose ensuite de découvrir les deux métaux supplémentaires désormais paramétrés sur les machines One Click Metal. Très bonne lecture à tous et bon week-end !

Prodways présente de nouvelles imprimantes 3D dentaires

Le fabricant français Prodways a annoncé le lancement d’une gamme de machines résine, conçues spécifiquement pour le secteur dentaire. Baptisée Dental Pro, elle est basée sur le procédé DLP et offre une vitesse d’impression revue à la hausse pour davantage de productivité.  Selon le modèle, les spécifications techniques diffèrent, mais par exemple, le modèle Dental Pro 200 et 100 offrent tous deux un volume d’impression 3D généreux de 300 x 445 x 2350 mm. Vincent Icart, CTO-CCO de Prodways Machines, conclut : « Nos nouvelles imprimantes 3D dentaires constituent une solution révolutionnaire pour les laboratoires dentaires. Elles sont conçues pour gérer la complexité croissante des applications dentaires tout en offrant des temps de production plus rapides et une précision supérieure. Cette solution est spécialement conçue pour les laboratoires dentaires qui exigent à la fois efficacité et haute qualité dans leur production. » 

Des maisons moins chères grâce à l’impression 3D dès 2025

PERI 3D Construction est considéré comme l’un des précurseurs en matière d’impression 3D de maisons. Le premier bâtiment imprimé en 3D en Allemagne remonte certes à trois ans, mais l’entreprise a pu réaliser jusqu’à présent un total de 15 constructions par impression 3D et gagner en expertise. Jusqu’à présent, l’impression 3D de maisons n’était pas compétitive par rapport à la construction traditionnelle. Selon les estimations de PERI 3D Construction, cela devrait toutefois changer en 2025. Dès l’année prochaine, la construction par impression 3D pourrait être moins chère que la construction de maisons conventionnelles. Cela est dû à l’évolution tout au long de la chaîne de création de valeur. Non seulement les procédés d’impression ont évolué, mais aussi les matériaux. En outre, l’impression 3D de maisons offre des possibilités intéressantes pour l’architecture. Le Dr Fabian Meyer-Brötz, directeur général de PERI 3D Construction GmbH, résume les développements nécessaires et le potentiel de l’impression 3D : « Si nous regardons les développements dans le secteur de la construction, il est clair qu’en tant que secteur, nous ne progressons pas assez vite mais avec de petites améliorations progressives. Le secteur de la construction a besoin d’un saut de productivité comparable à celui que l’industrie a réalisé grâce à la numérisation et à l’automatisation. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons répondre à long terme et de manière durable à la demande croissante de logements. L’impression 3D fournit l’approche appropriée à cet effet. »

Crédits photo : PERI 3D Construction

Un cadre de moto imprimé en 3D

Saviez-vous que la Panigale V4 de Ducati intègre un cadre imprimé en 3D en titane ? Il s’agit d’un projet mené par Angelelli Automobili qui a conçu la pièce en 2020. Celle-ci a été repensée et optimisée pour la fabrication additive via le logiciel propriétaire de l’entreprise, Alien Mesh Design. Celui-ci s’appuie sur des algorithmes de conception générative et d’optimisation topologique. Le cadre a alors été imprimé en 3D par le centre italien WEAREAM. Chaque partie du cadre aurait été imprimée en une seule pièce, supprimant des étapes d’usinage ou de soudage. La moto de Ducati est en ce moment même exposée au EICMA Motorcycle Show qui se tient jusqu’à dimanche à Milan.  

One Click Metal présente de nouveaux métaux

Le fabricant allemand d’imprimantes 3D métal One Click Metal a annoncé l’optimisation des paramètres de deux nouveaux matériaux à utiliser avec ses solutions. En effet, dans un récent message publié sur LinkedIn, la société a annoncé que les matériaux CoCR 2.4979 et A6061 – RAM 2 seraient désormais disponibles. Le premier est connu pour sa solidité, sa résistance à la corrosion et sa stabilité thermique. One Click Metal note qu’il est utilisé pour les implants médicaux, les composants aérospatiaux et les applications à forte usure. Le second, A6061-RAM2, est léger mais solide, avec un excellent rapport résistance/poids, une résistance à la corrosion et une conductivité thermique améliorée. L’entreprise indique qu’il est utilisé dans l’aérospatiale, l’automobile et d’autres applications de haute performance.

Crédits photo : One Click Metal

Des fléchettes en 3D pour lutter contre les nids de frelons asiatiques

L’association Makers Bierzo a eu recours à l’impression 3D pour créer une fléchette qui pourrait faciliter l’intervention des pompiers dans l’élimination des nids de frelons asiatiques. Cette conception personnalisée s’est avérée très efficace, permettant une intervention plus précise et plus sûre, et réduisant les risques pour les opérateurs. Makers Bierzo a produit plus d’un millier d’unités sans but lucratif, collaborant de manière altruiste pour contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité, comme la conservation des abeilles. Cette innovation montre comment la technologie et l’engagement social peuvent générer des solutions efficaces aux problèmes locaux, en améliorant la sécurité de la communauté et la protection de l’environnement naturel de Bierzo.

Crédits photo : Makers Bierzo

Que pensez-vous des imprimantes 3D dentaires de Prodways ? Et des autres actualités de la semaine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks