#3DExpress : la fabrication additive au service de l’aérospatiale

Cette semaine, on vous propose de revenir sur la récente annonce de Materialise : l’entreprise rejoint l’Aerospace Innovation Hub de Delft, misant sur ses compétences en fabrication additive dans le secteur aérospatial. Il s’agit de la première société d’impression 3D qui intègre ce hub, destiné à favoriser l’innovation entre les acteurs de ce marché. On vous fera également découvrir une structure de jeu imprimée en 3D au Japon, mais aussi le nouveau pays partenaire de Formnext 2025. Bonne lecture à tous !
Materialise rejoint l’Aerospace Innovation Hub à Delft et renforce son expertise dans le secteur aérospatial
L’entreprise belge Materialise a annoncé cette semaine qu’elle rejoignait le Aerospace Innovation Hub de Delft, aux Pays-Bas, renforçant ainsi son expertise dans le secteur de l’impression 3D aérospatiale. En effet, elle ouvre un centre de compétences dédié à ce marché et devient la première entreprise de fabrication additive à s’implanter dans ce centre. Ce dernier consiste à développer des projets entre les professionnels de l’industrie, des startups, le gouvernement ou encore des étudiants. L’objectif pour Materialise est de développer les usages de la fabrication additive dans l’aérospatiale et promouvoir son adoption. Brigitte de Vet-Veithen ajoute : “ L’ouverture de notre nouveau centre de compétences aérospatiales s’inscrit dans notre engagement à soutenir l’industrie aérospatiale grâce à plus de trois décennies d’expérience dans la fabrication additive et les solutions logicielles, ainsi qu’à notre rôle de pionnier dans la production de pièces certifiées. En rejoignant ce réseau aérospatial sélectif, nous pouvons renforcer nos capacités, étendre nos partenariats et permettre aux autres leaders de l’aérospatiale de ce pôle d’accélérer l’innovation et d’explorer de nouvelles possibilités grâce à la fabrication additive.”

De gauche à droite : Niels Krol, Sr. Account Manager Aerospace, Aerospace Delta ; Maaike Zwart, vice-maire, ville de Delft ; Brigitte de Vet-Veithen, CEO, Materialise ; Henri Werij, doyen de la faculté d’ingénierie aérospatiale, TU Delft ; Femke Verdegaal, Strategic Partnership Manager Aerospace Engineering, TU Delft / Aerospace Innovation Hub (crédits photo : Materialise)
Le nouveau pays partenaire de Formnext 2025
Cette semaine, les organisateurs du Formnext, principal salon mondial de la fabrication additive, ont annoncé que l’Espagne serait le pays vedette de la prochaine édition. Avec une trentaine d’exposants, l’Espagne s’est imposée comme un acteur clé de l’industrie mondiale de la 3D, se distinguant par son innovation et son rôle dans la connexion entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Selon le rapport Wohlers 2024, 1,5 % des imprimantes 3D du monde se trouvent en Espagne. Des entreprises telles que HP Printing, Meltio et Triditive dominent le marché, de même que de nombreux fabricants de matériaux et centres de recherche. Des organisations telles qu’ADDIMAT et IAM3DHUB soutiennent le développement du secteur, encourageant son expansion et son adoption dans des industries clés telles que l’aéronautique, l’automobile et les soins de santé. Avec une croissance solide et une industrie manufacturière en plein essor, l’Espagne utilisera Formnext 2025 pour renforcer sa présence sur le marché mondial de la fabrication additive.

Crédits photo : Mesago
Sintavia stimule l’impression 3D de composants aérospatiaux
Sintavia, leader dans la fabrication numérique de composants aérospatiaux, a reçu un investissement de 10 millions de dollars du fonds Stifel North Atlantic AM-Forward. Ce capital servira à refinancer l’équipement et à renforcer le fonds de roulement de l’entreprise. L’impression 3D a permis à Sintavia de fabriquer des composants de pointe tels que des échangeurs de chaleur et des chambres de combustion pour les industries de l’aérospatiale et de la défense. Brian R. Neff, fondateur et PDG de Sintavia, a déclaré à propos de ce nouvel investissement : « Nous sommes ravis de constater que Stifel s’est fermement engagée à financer les utilisateurs rentables et à forte croissance de la technologie additive, et ce nouveau fonds aura sans aucun doute un impact positif sur l’ensemble de l’industrie. » Avec cet investissement, Sintavia renforce son expansion et consolide sa position de leader dans la fabrication additive, ayant récemment annoncé un plan de croissance de 25 millions de dollars qui comprend de nouvelles installations et une augmentation de la capacité d’impression industrielle.

Créditos: Sintavia
Une structure de jeu imprimée en 3D installée au Japon
L’un des principaux avantages de l’impression 3D est la liberté de conception qui permet de créer des pièces innovantes et créatives. Il est notamment possible de recréer des rubans de Möbius, des surfaces unilatérales qui peuvent être formées en attachant les extrémités d’une bande de papier par une demi-torsion, comme le montre une nouvelle structure de jeu imprimée en 3D. Installée dans le Kyoharu Art Village au Japon, la structure est une boucle en forme de ruban de Möbius avec des fonctions d’escalade et de glissement intégrées. Baptisée White Loop et fabriquée par VUILD, la structure a été inspirée par l’observation du comportement des enfants sur les toboggans traditionnels et vise à imiter la façon dont les enfants jouent instinctivement. Le concepteur explique : « J’ai imaginé une image d’enfants se faufilant entre les bouleaux, montant et descendant en spirale dans de grandes boucles expansives, se poursuivant de manière ludique, ce qui est devenu mon concept initial ».

Crédits photos : Hayato Kurobe
AMDROiD X, le nouveau lancement d’ADDiTEC
La société ADDiTEC a présenté son nouveau produit, l’AMDROiD X, lors de l’événement MILAM 2025 en Floride. Conçu pour l’industrie de la défense, ce système d’impression avancé utilise la technologie de dépôt direct d’énergie par laser (LDED). Il est optimisé pour les opérations exigeantes dans des environnements hostiles, à la fois sur terre et en mer. L’AMDROiD X est doté d’un puissant laser à fibre de 12 kW, qui permet de fabriquer et de réparer des composants métalliques à grande échelle. Il est compatible avec des matériaux tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre, ce qui garantit une grande efficacité de production. Sa conception modulaire et portable, dans un conteneur extensible de 3 mètres, facilite un déploiement rapide. Enfin, son logiciel avancé permet d’imprimer des géométries complexes selon plusieurs axes, ce qui améliore l’accessibilité pour les experts comme pour les nouveaux utilisateurs.

Crédits photo : ADDiTEC
Que pensez-vous de l’annonce faite par Materialise pour le secteur aérospatial ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !