menu

3DExpress : Lynxter présente une imprimante 3D IDEX

Publié le 18 octobre 2024 par Mélanie W.
lynxter

Cette semaine, plusieurs lancements de machines ont été annoncés. On commence avec le fabricant français Lynxter qui a présenté une imprimante 3D IDEX, capable de traiter de multiples matériaux de façon efficace et rapide. Aux Etats-Unis, c’est Formlabs qui a dévoilé deux machines résine grand format, rapides et précises. On vous parlera également d’une application dans l’aérospatiale et d’une levée de fonds réussi pour un fabricant d’imprimantes 3D européen. Bonne lecture à tous !

Lynxter présente une nouvelle imprimante 3D

Le fabricant français Lynxter, spécialiste de l’impression 3D silicone, vient de dévoiler une nouvelle machine IDEX. Baptisée S300X – FIL11 | FIL11, elle possède deux têtes d’impression indépendante qui lui permettent de proposer plusieurs modes : duplication, miroir, bi-matériaux et supports d’impression. L’objectif ? Augmenter la productivité de ses utilisateurs et proposer une impression haute vitesse. La machine offre en effet une vitesse de déplacement jusqu’à 1000 mm/s en X et Y, de 50 mm/s en Z ainsi qu’un volume de 300 x 250 x 280 mm. Côté matériaux, elle est compatible avec une large gamme de thermoplastiques, que ce soit du PA renforcé en fibres de carbone ou du PEKK. Elle est actuellement disponible à un prix de lancement à 19 900 euros.  

lynxter

L’imprimante 3D IDEX (crédits photo : Lynxter)

BASF et sa nouvelle identité

Vous connaissez probablement l’entité de BASF dédiée à la fabrication additive : Forward AM a beaucoup évolué ces dernières années, avec des changements de nom traduisant sa volonté d’aller de l’avant. La marque, dédiée au développement de matériaux pensés pour les procédés d’impression 3D, vient d’annoncer un changement de logo et de slogan : “Make the Incredible”. Martin Back, le Directeur Général, explique : “Notre vision est simple mais ambitieuse : façonner un avenir où la fabrication additive est intégrée dans chaque facette de la fabrication industrielle, complétant et optimisant les méthodes traditionnelles. Nous sommes convaincus que la fabrication additive a le pouvoir de révolutionner la fabrication – non pas en la remplaçant, mais en l’améliorant, en résolvant des problèmes industriels réels grâce à la collaboration et à l’innovation.” 

Le nouveau logo (crédits photo : Forward AM)

Formlabs et ses solutions résine

Cette semaine, le fabricant Formlabs a annoncé quelques nouveautés, notamment deux imprimantes 3D résine grand format, la 4L et 4BL. En effet, le volume d’impression serait près de cinq fois supérieur à celui de la Form 4, soit de 353 x 196 x 350 mm. La principale différence entre les deux solutions est que la 4BL a été pensée pour le secteur médical, plus particulièrement le dentaire et est donc compatible avec de nombreuses résines biocompatibles. L’entreprise américaine a souhaité miser sur la vitesse (jusqu’à 80 mm/heure) tout en minimisant les déchets. Les imprimantes 3D sont également équipées d’accessoires pour optimiser le workflow comme un système pour mélanger la résine, un réservoir optimisé ou encore une station de post-traitement pour un lavage efficace des pièces.  

Les imprimantes 4L et 4BL (crédits photo : Formlabs)

Kronos, le moteur réutilisable de forte poussée

L’Europe cherche à renforcer sa capacité de lancement de charges lourdes en développant sa propre technologie et a choisi pour cela Pangea Aerospace. Nous vous avons déjà parlé de cette entreprise espagnole qui se concentre aujourd’hui sur la conception d’un moteur de forte poussée. Le projet de Pangea Aerospace comprend l’identification de technologies permettant de réduire les risques et la conception d’un moteur réutilisable qui pourrait utiliser une tuyère aérodynamique, récupérée grâce à des techniques modernes telles que l’impression 3D. Le moteur, appelé Kronos, vise à lancer des charges utiles de 6 à plus de 20 tonnes, positionnant l’Europe parmi les puissances spatiales. Pangea travaille en partenariat avec plusieurs entreprises et organisations, en promouvant un modèle commercial public-privé afin de garantir le financement nécessaire et le développement de l’infrastructure, y compris les capacités de fabrication additive avancée.

Crédits photo : Pangea Aerospace

UpNano reçoit un investissement de 7 millions

UpNano se réjouit actuellement d’avoir bouclé un financement de série A de 7 millions d’euros. L’investissement provient du fonds de création aws, de Novacapital et d’IGO Innovation GmbH. L’entreprise autrichienne UpNano a ainsi la possibilité de continuer à travailler sur le développement de sa technologie 2PP, de ses imprimantes, de ses matériaux et de ses services, et d’accélérer les lancements. Ce capital supplémentaire arrive à un moment opportun pour UpNano, car de nombreux utilisateurs misent de plus en plus sur la technologie 2PP, qui se distingue par sa précision pour la fabrication de micro et nanostructures. Ces propriétés sont recherchées dans une multitude d’applications, par exemple dans le médical, l’ingénierie tissulaire, l’électronique et la photonique. Les efforts déployés jusqu’à présent par UpNano dans ce domaine – notamment le développement de ses imprimantes NanoOne – ont convaincu les investisseurs.

L’équipe UpNano (crédits photo : UpNano)

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D de Lynxter ? Et celles de Formlabs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks