menu

#3DExpress : une imprimante 3D béton pour construire des structures à étages

Publié le 15 mars 2024 par Mélanie W.
icon imprimante 3D béton

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous propose de revenir sur l’entreprise ICON qui a développé une nouvelle imprimante 3D béton afin de permettre la construction de structures à étages, rapidement et facilement. Baptisée Phoenix, celle-ci mesure plus de 20 mètres pour atteindre des hauteurs encore plus grandes. On fera également un tour du côté de l’Espagne avec le fabricant Meltio qui a annoncé l’arrivée d’une nouvelle imprimante 3D métal. On passera ensuite côté partenariats, acquisitions et stratégies avec DyeMansion, HP, mais aussi Nexa3D et 3D-Fuel.

L’imprimante 3D béton d’ICON crée des structures fermées à plusieurs étages

ICON a dévoilé cette semaine une nouvelle imprimante 3D béton capable de créer des structures à étages entièrement fermées à partir d’un mélange à faible teneur en carbone. Dévoilée au SXSW d’Austin, la Phoenix est une imprimante 3D de plus de 20 mètres de haut basée sur un bras robotisé et un système de grue capable de créer des bâtiments à plusieurs étages. Grâce à la technologie développée par ICON, cette machine peut construire plusieurs structures sur un seul site, avec seulement quelques ajustements mineurs de la configuration, et seules quelques personnes sont nécessaires sur le chantier pour surveiller la progression. « Les résultats montrent que l’impact environnemental et opérationnel des maisons imprimées en 3D est inférieur à celui des constructions à ossature bois », conclut l’équipe d’ICON.

icon imprimante 3D béton

Crédits photo : ICON

M600, la nouvelle imprimante 3D métal de Meltio

La société espagnole Meltio vient d’annoncer le lancement de sa plus puissante imprimante 3D métal à ce jour, la M600. Fabriquée à 100% dans son usine de Linares, la M600 permet de créer des pièces métalliques de manière simple et fiable en s’adaptant continuellement aux besoins de la production industrielle. Compatible avec les alliages de titane, de cuivre et d’aluminium, entre autres, cette machine combine le dépôt de fil, le laser bleu, un espace de travail inerte généreux et des capteurs intelligents pour assurer la fabrication additive de pièces de haute qualité. L’équipe de Meltio explique : « La M600 s’intègre parfaitement dans les ateliers d’usinage et les environnements de production, permettant non seulement l’impression de pièces complètes, mais aussi l’ajout de caractéristiques à des composants existants et la réparation de surfaces endommagées ». En conséquence, l’entreprise a agrandi son site de Linares afin d’augmenter sa production et ses effectifs.

Crédits photo : Meltio

DyeMansion et HP intensifient leur partenariat stratégique

DyeMansion est considéré comme le principal fournisseur de solutions de post-traitement pour l’impression 3D de polymères, notamment au niveau industriel. Depuis quelques années déjà, DyeMansion travaille en étroite collaboration avec des fabricants d’imprimantes, dont HP. Ce partenariat remonte déjà à 2020 et cette année, les deux entreprises ont l’intention de l’intensifier et de travailler ensemble sur des solutions de qualité, évolutives et écologiques pour la fabrication additive. Ce projet débute par des analyses de marché approfondies qui débouchent sur des solutions de bout en bout pour l’utilisateur, qui s’intègrent ensuite de manière transparente dans son processus de fabrication. Les partenaires se présenteront également ensemble lors des événements de l’industrie, notamment Formnext, Rapid TCT, etc. et rendront visible leur partenariat stratégique. Selon François Minec, Global Head of 3D Polymers chez HP, cette intensification a pour but « d’établir de nouveaux standards dans la production de pièces imprimées en 3D ».

Crédits photo : DyeMansion

Nexa3D poursuit sa croissance 

Le fabricant américain de solutions d’impression 3D vient d’annoncer une nouvelle acquisition, quelques mois après avoir finalisé celle d’Essentium. Cette fois-ci, c’est la société 3D-Fuel qu’elle rachète. Fabricant américain de filaments d’impression, l’entreprise propose 18 gammes de matériaux et 40 couleurs différentes et mise sur des plastiques plus durables. Son CEO, John Schneider, déclare : “Soyez assurés que notre engagement envers des produits de haute qualité et un service exceptionnel demeure ferme. Les ressources et l’expertise de Nexa3D compléteront les forces de 3D-Fuel, ce qui nous permettra d’élargir notre gamme de produits, d’améliorer notre efficacité opérationnelle et d’investir dans la recherche et le développement afin de demeurer à l’avant-garde des progrès technologiques. Par exemple, vous aurez désormais accès aux résines, métaux et matériaux thermoplastiques validés de Nexa3D. 

 

Farsoon révèle une imprimante 3D à 8 lasers 

Le fabricant chinois Farsoon est réputé sur le marché de la fabrication additive pour ses solutions industrielles, et plus particulièrement pour ses machines métalliques. Il a développé une gamme de 8 modèles qui proposent des volumes plus ou moins élevés mais surtout un nombre de lasers différents. Sa toute dernière machine, la FS721M-8-CAMS en comprend 8 pour booster la productivité. Il faut savoir que la solution FS721M avait été présentée pour la première fois en 2021 et depuis, la machine a été adoptée par de nombreux industriels. Mais le fabricant chinois est allé plus loin puis qu’il a intégré le concept CAMS pour Continuous Additive Manufacturing Solution dans la plateforme. Il s’agit de miser sur davantage de puissance laser pour accroître la productivité, mais aussi réduire les coûts et augmenter l’automatisation. 

La nouvelle machine aux 8 lasers (crédits photo : Farsoon)

Quelle est l’actualité de la semaine qui vous a le plus marqué ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D