menu

#3DExpress : retour sur le Global Industrie 2024

Publié le 29 mars 2024 par Mélanie W.
global industrie 2024

Chaque semaine, le vendredi, nous vous proposons dans #3DExpress un aperçu de quelques nouvelles pertinentes dans le domaine de la fabrication additive. Vous pourrez ainsi lire brièvement ce qui s’est passé cette semaine, afin de vous tenir au courant de l’actualité. Cette semaine, #3DExpress vous parle notamment de la place de la fabrication additive au Global Industrie 2024 et de l’armée néerlandaise qui va désormais miser davantage sur l’impression 3D. Vous lirez également des nouvelles de Sintratec, qui prend pied en Asie de l’Est grâce à un nouveau partenariat, et vous découvriez la nouvelle selle de vélo imprimée en 3D par Specialized.

Impression 3D et Global Industrie

Tous les ans, l’Industrie se retrouve au salon français Global Industrie qui a lieu en alternance à Paris ou à Lyon. Cette édition 2024 s’est tenue dans la capitale et a fermé ses portes hier. Parmi les nombreux exposants de cet évènement, on a retrouvé quelques acteurs de la fabrication additive, que ce soit des fabricants de machines, des revendeurs ou encore des services d’impression. On a pu y voir des imprimantes 3D Volumic, Cosmyx, Formlabs, Namma, Stratasys et compter sur la présence de France Additive. L’association a d’ailleurs félicité les 12 personnes qui ont reçu sur le salon leur diplôme du système international IAMQS (International Additive manufacturing Qualification Council) en fabrication additive. Il s’agit d’opérateurs, concepteurs, ingénieurs et coordinateurs en fabrication additive qui travaillent dans des entreprises comme Naval Group, AddUp, Michelin, etc. Félicitations à eux ! Nous avons également constaté que le sport était à l’honneur, à seulement quelques mois des JO. Par exemple, Athletics 3D a pu faire tester aux visiteurs du salon ses crosses de biathlon imprimées en 3D, et a notamment reçu la visite de la ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le ministre délégué chargé de l’Industrie. Si l’impression 3D était représentée au Global Industrie 2024, force est de constater qu’elle l’était un peu moins que les années précédentes. Nous verrons si l’édition prochaine accueillera davantage d’acteurs du secteur.

global industrie 2024

Crédits photo : Global Industrie

L’armée néerlandaise mise sur l’impression 3D

Titomic Limited a récemment annoncé que l’armée néerlandaise allait acheter dix unités de ses systèmes d’impression 3D. Titomic Limited est le premier fournisseur mondial de solutions de cold spray et est en discussion avec les armées et les marines de différents pays pour soutenir leurs forces de défense avec ses systèmes d’impression 3D. L’armée néerlandaise achète dix exemplaires de la D523, dont neuf seront réexpédiés vers l’Ukraine pour soutenir les militaires de ce pays. La livraison est prévue pour les prochains mois et représente pour l’armée néerlandaise un pas vers l’innovation, comme le commente le colonel C.Heukers de l’armée royale : « Notre décision d’investir dans des machines Titomic marque un changement définitif de l’exploration théorique à la mise en œuvre pratique de la fabrication additive dans notre armée. Cette étape souligne notre engagement inébranlable à utiliser des capacités avancées dans des applications réelles« .

Crédits photo : Titomic

Sintratec étend son réseau de distribution en Asie de l’Est

Sintratec a enregistré une croissance record en 2023 grâce au lancement de sa plateforme tout-matériau (AMP). Aujourd’hui, l’entreprise suisse poursuit son ascension. Grâce à la coopération avec 3Dprinting Technology, Sintratec s’établit désormais aussi sur le marché de l’Asie de l’Est. Depuis mars 2024, le portefeuille de 3Dprinting Technology comprend non seulement des machines Nexa 3D, Stratsys et HP, mais aussi des imprimantes SLS de Sintratec. Avec son siège social à Taïwan plus deux filiales à Taïwan et huit en Chine, 3Dprinting Technology est très présent sur le marché de l’impression 3D en Asie de l’Est. Pour Sintratec, ce partenariat est une occasion optimale d’étendre son réseau de distribution dans cette région du monde.

Crédits photo : 3Dprinting Technology / Sintratec

Specialized développe une nouvelle selle par impression 3D

Le fabricant de vélos et d’articles de sport Specialized a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle selle fabriquée par fabrication additive. Il s’agit d’une version améliorée de la selle Phenom, qui intègre désormais le procédé d’impression 3D « Mirror » de la marque. Cette technologie permet d’ajuster la densité en continu avec un seul matériau, contrairement à la mousse traditionnelle qui n’a qu’une seule densité. L’équipe Specialized explique : « La matrice imprimée en 3D s’adapte pour soutenir les os du siège sur une zone plus large, créant ainsi un effet hamac qui permet à la selle de soutenir votre poids plutôt que le tissu autour de vos os du siège« . En bref, l’utilisation de la fabrication additive a permis d’ajuster la densité de la selle dans différentes zones, offrant ainsi plus de soutien et de confort au cycliste.

Crédits photo : Specialized

Stratasys crée un comité consultatif de clients pour faire avancer l’industrie

Cette fois encore, Stratasys se retrouve dans notre actualité #3DExpress. Le célèbre fabricant de solutions d’impression 3D a annoncé la création d’un nouveau comité consultatif des clients industriels (CAB) qui fournira un soutien aux utilisateurs des solutions de l’entreprise. Il s’agit du premier comité de ce type dans le secteur de la fabrication additive. Il se compose de 12 membres, dont des entreprises et des fabricants de premier plan dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la fabrication industrielle, ainsi que des institutions de recherche et d’enseignement supérieur. Parmi les participants au conseil consultatif figurent Boeing, TE Connectivity, Toyota ainsi que des universités ayant des programmes de fabrication bien connus, comme le National Institute for Aviation Research (NIAR) de l’État de Wichita, l’Université du Texas El Paso et la Milwaukee School of Engineering. Le comité consultatif des clients fournira des contributions sur les exigences en matière de production évolutive, de qualité, de fiabilité ou de stratégies de durabilité.

Etiez-vous au Global Industrie 2024 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D