menu

3DEXPERIENCE World 2025: quel impact auront l’IA et la robotique sur le monde de demain ?

Published on 3 mars 2025 by Mélanie W.
3Dexperience world 2025

3DEXPERIENCE World 2025, l’événement organisé par Dassault Systèmes qui rassemble chaque année des milliers de professionnels, de concepteurs, d’ingénieurs, de makers et de designers, s’est achevé. Cette année, il s’est tenu à Houston, au Texas, du 23 au 26 février. 3DEXPERIENCE World est l’occasion d’explorer les dernières innovations de l’écosystème SOLIDWORKS et d’aborder les questions centrales et les plus actuelles liées aux technologies 3D. 3Dnatives a assisté aux deux premiers jours de l’événement pour vous présenter les dernières tendances et les faits marquants.

3DEXPERIENCE World 2025 a connu un programme chargé avec trois jours de conférences, d’annonces, de démonstrations en direct et d’interaction avec le public. Comme lors des éditions précédentes, il y avait également un espace où les entreprises et les exposants pouvaient montrer des machines, des solutions et des applications en direct, et interagir avec les participants. Le sentiment que l’on éprouve en assistant à 3DEXPERIENCE World est sans aucun doute celui de faire partie d’une communauté qui partage des passions et des projets professionnels, et qui est toujours impatiente de se rencontrer pour créer de nouvelles synergies et découvrir toutes les dernières nouvelles du monde de la 3D et au-delà !

Manish Kumar, CEO de SOLIDWORKS, a rappelé la célébration des 30 ans de la première version du logiciel, lancée en 1995 (crédits photo : 3Dnatives)

La robotique et l’intelligence artificielle au cœur de l’actualité

Les thèmes principaux de 3DEXPERIENCE World 2025 étaient la robotique et l’intelligence artificielle. Au cours des nombreuses conférences, des cadres supérieurs de Dassault Systèmes et de SOLIDWORKS ont alterné avec des représentants d’entreprises et d’utilisateurs qui utilisent la suite logicielle et les technologies 3D dans le cadre de leurs activités. D’une machine à glace à des robots humanoïdes, les applications sont presque infinies. C’est exactement ce que Dassault Systèmes a voulu mettre en évidence : l’utilisation de la modélisation 3D combinée à d’autres compétences et technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique ou l’impression 3D permet de créer rapidement et efficacement des produits de pointe optimisés, mais aussi d’ouvrir la voie à des projets d’avant-garde passionnants.

À cet égard, la première journée de l’événement a sans aucun doute été l’une des plus intéressantes. Marc Raibert, fondateur de Boston Dynamics et directeur exécutif du Robotics & AI Institute, et Spot, le chien robot, ont notamment pris la parole lors de la première conférence générale. Il a mis en lumière les utilisations variées que les entreprises font aujourd’hui de Spot, démontrant ainsi comment la robotique peut résoudre des défis du monde réel : l’exploration d’environnements complexes, inaccessibles ou dangereux pour l’homme, la collecte d’informations sur le milieu environnant, en sont quelques-uns des principaux.

Spot al 3DEXPERIENCE World 2025

Spot à l’évènement 3DEXPERIENCE World 2025

Marc Raibert a également parlé d’Atlas, le célèbre robot humanoïde de Boston Dynamics. Aussi athlétique qu’un humain, Atlas est capable de sauter, de courir et de garder l’équilibre, supportant les poussées et les chocs sans tomber. Contrairement à Spot, il agit sans contrôle humain, se déplaçant de manière autonome grâce à des capteurs et à l’IA. Marc Raibert a souligné que dans un projet aussi complexe qu’Atlas, le logiciel et le matériel sont tout aussi importants l’un que l’autre.

L’impression 3D a joué un rôle clé à cet égard. En effet, Atlas comporte un mélange de pièces imprimées en 3D en titane et en aluminium qui ont permis d’obtenir le rapport poids/résistance nécessaire pour effectuer des sauts et des culbutes. « Grâce à la conception intégrée, à la conception assistée par ordinateur et à l’impression 3D, nous avons pu réduire une première version d’Atlas qui pesait environ 158 kg à 89 kg, avec une hauteur de 1,5 m », a ajouté Marc Raibert.

Atlas a ouvert un débat qui s’est prolongé tout au long de l’événement sur les possibilités et le rôle de la robotique, des technologies 3D et de l’IA dans l’avenir de l’humanité. Selon un rapport de Morgan Stanley, le nombre de robots humanoïdes aux États-Unis pourrait atteindre 63 millions d’ici 2050. C’est un chiffre impressionnant si l’on considère que le développement des humanoïdes se poursuit dans le monde entier. Comment seront-ils utilisés ? Pour remplacer les humains dans les tâches les plus répétitives et les plus pénibles, mais aussi pour pallier les pénuries de main-d’œuvre dans les pays du monde entier qui connaissent une baisse du taux de natalité ou un vieillissement de leur population. Ce ne sont là que quelques exemples. Ce qui est certain, en observant Atlas en action, c’est que cet avenir, parfois effrayant, ne semble plus si lointain.

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics a été fabriqué à partir de pièces imprimées en 3D.

L’impression 3D à 3DEXPERIENCE World 2025

Si nous analysons le rôle de l’impression 3D lors de l’événement, la technologie a été présentée sur scène à plusieurs reprises cette année. Au cours de la deuxième journée de l’événement, Aurora De Acutis, présidente de la société Bio3DPrinting et chercheuse à l’université de Pise, a présenté la bio-imprimante 3D Electrospider et son potentiel. Il s’agit de l’imprimante 3D la plus volumineuse actuellement sur le marché, capable d’imprimer à grande échelle des structures cellulaires en 3D avec pas moins de 5 techniques de bio-impression différentes.

re:3D, un fabricant texan de machines d’extrusion grand format et abordables, a présenté les applications de sa machine Gigabot en termes de réutilisation de plastique recyclé sous forme de granulés. Sur le stand du service d’impression texan Impac Systems Engineering, on pouvait voir différentes pièces imprimées avec plusieurs matériaux et technologies, dont le LPBF, le FDM et le MJF. Enfin, Anisoprint a présenté la nouvelle machine Anisoprint NOVA pour l’impression en continu de fibre de carbone ou de basalte à 3DEXPERIENCE World.

Crédits photo : 3Dnatives

L’impression 3D était incontestablement présente dans l’espace makers qui, cette année, a mis en évidence les nombreuses possibilités d’utilisation du logiciel SOLIDWORKS pour une variété d’industries et d’applications. Nous en avons parlé avec Chinloo Lama, directeur du design de l’expérience utilisateur chez Dassault Systèmes et organisateur de l’espace Makers de l’événement.

« Cette année, nous voulions également donner de la visibilité aux applications que l’on voit moins dans les événements de ce type, comme l’utilisation de SOLIDWORKS dans le monde de la mode ou pour la réalisation de projets créatifs. En outre, nous voulions stimuler les fabricants en leur montrant les secrets de l’impression 3D et la manière dont ils peuvent utiliser le logiciel et cette technologie pour obtenir des résultats remarquables, tels que des pièces dotées de différentes fonctionnalités ou des conceptions inhabituelles et innovantes », a-t-elle commenté.

Cet espace a également mis en évidence l’importance de la diversité et de l’inclusion dans ce domaine. Revenant sur l’impact des technologies numériques sur la vie humaine, Chinloo Lama ajoute : « La robotique, l’IA, les nouvelles technologies sont susceptibles de changer nos vies. Si nous pensons au développement des humanoïdes, nous comprenons à quel point il est nécessaire que chacun, homme, femme, chaque personne ait son rôle dans la construction de l’avenir, et que la voix de chacun soit entendue, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. »

Nouveautés annoncées lors du salon 3DEXPERIENCE World 2025

Comme chaque année, de nouvelles fonctionnalités et mises à jour du logiciel de CAO SOLIDWORKS ont été annoncées lors de l’événement. Il s’agit notamment de mises à jour visant à accélérer la conception de pièces, avec entre autres la possibilité de sélectionner rapidement des arêtes à chanfreiner, la possibilité de copier des composants d’assemblage avec les couplages avancés et mécaniques associés. En outre, la création de tableaux dans les dessins a été simplifiée avec des tableaux de configuration et des améliorations concernant les matériaux.

L’événement a également été l’occasion d’annoncer de nouveaux partenariats. Il s’agit notamment du partenariat entre Dassault Systèmes et KUKA, une entreprise mondiale d’automatisation industrielle et de robotique et l’un des principaux fabricants de bras robotisés utilisés dans la fabrication additive. Dassault Systèmes, avec sa plateforme et ses applications 3DEXPERIENCE, fera partie de mosaixx, l’écosystème numérique de KUKA pour les solutions logicielles industrielles. L’objectif est de fournir aux industries manufacturières des solutions complètes qui répondent aux besoins croissants en matière de robotique et d’automatisation.

Dassault Systèmes a également annoncé un partenariat avec Apple pour intégrer la visionneuse de réalité augmentée Apple Vision Pro dans la prochaine génération de la plateforme 3DEXPERIENCE. Grâce à l’application « 3DLive » pour visionOS, les jumeaux virtuels créés sur la plateforme pourront quitter l’écran et apparaître dans l’espace physique. Il sera possible de télécharger la nouvelle application 3DLive de Dassault Systèmes pour l’Apple Vision Pro dès cet été.

3DEXPERIENCE World 2025 a certainement mis en lumière l’énorme potentiel de transformation du monde des technologies 3D, en montrant à la fois ce qui est déjà possible et ce qui peut l’être. Il s’agit d’un événement marquant pour tous les passionnés de technologies 3D, qui témoigne de la volonté de Dassault Systèmes de stimuler l’innovation et d’inciter les professionnels et les passionnés à utiliser la technologie comme une alliée de l’homme et au service du progrès.

Que pensez-vous de l’évènement 3DEXPERIENCE World 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Share Your Thoughts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks