menu

Dassault Systèmes et Xometry s’associent pour accélérer la production de pièces

Publié le 17 février 2021 par Philippe G.

Quelques temps avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe le monde entier, Dassault Systèmes et Xometry ont annoncé qu’ils s’associaient pour fournir à leurs clients un moyen d’accélérer le processus de fabrication de pièces. Plus concrètement, cela signifie que les utilisateurs des applications SOLIDWORKS et CATIA de Dassault Systèmes pourront obtenir un accès immédiat et automatique aux offres de Xometry sur 3DEXPERIENCE Marketplace Make de Dassaut Systèmes. « Nous avons lancé la Makerplace MAKE en 2018 pour faciliter la conception et la fabrication pour les clients. Notre partenariat avec Xometry va encore plus loin« , explique Sébastien Massart, responsable de la stratégie d’entreprise chez Dassault Systèmes.

Basé aux Etats-Unis, Xometry a été créé il y a sept ans et s’est rapidement développé jusqu’à devenir un fournisseur de premier plan. Lors de son lancement, l’entreprise visait à répondre à deux problématiques majeures : offrir des solutions d’impression 3D faciles et rapides aux concepteurs, et relier les ateliers d’usinage aux clients. Aujourd’hui, Xometry compte plus de 5 000 partenaires de fabrication dans le monde entier. Un vaste réseau, considéré comme l’un des plus importants au monde, qui permet à l’entreprise américaine de fournir tous types de technologies de fabrication : moulage par injection, usinage CNC, impression 3D, etc. 

Crédits photo : Dassault Systèmes

Lors de son dernier cycle de financement, en septembre 2020, Xometry a levé 75 millions de dollars supplémentaires, portant ainsi le financement total à 193 millions de dollars. Un apport financier en adéquation avec le développement de l’entreprise. Depuis 2019, et l’acquisition de la société allemande Shift, Xometry étend son influence par delà l’Atlantique. Aujourd’hui, l’entreprise compte 200 partenaires parmi les pays européens, et a même créé la branche Xometry Europe, basée à Munich. 

Grâce à l’intégration du service 3DEXPERIENCE Marketplace Make dans les applications de Dassault Systèmes, le rôle des ingénieurs est désormais plus important. De la conception à la fabrication des pièces, ces derniers peuvent influer sur l’ensemble du processus en, par exemple, se concentrant sur la forme d’un prototype ainsi que sur le coût de sa production. Alors que l’obtention de devis de fabrication auprès de prestataires de services nécessitait auparavant une douzaine de clics dans une interface web, elle s’effectue désormais instantanément en un clic avec SOLIDWORKS et CATIA. Dmitry Kafidov, directeur général de Xometry Europe, confie : « Dassault Systèmes est le leader mondial des logiciels de conception et d’ingénierie 3D. Lorsque la société a décidé de créer une marketplace pour donner à ses utilisateurs un accès direct aux fournisseurs de services de fabrication, nous avons pensé que c’était le bon endroit pour nous« .

Les ingénieurs peuvent consulter sur leur écran les devis de Xometry et Xometry Europe dans le cadre de leur conception, et cliquer directement pour fabriquer leurs pièces, tout en gardant la possibilité d’obtenir des devis instantanés auprès d’autres fournisseurs de 3DEXPERIENCE Marketplace Make. Car oui, 3DEXPERIENCE Marketplace Make donne accès à plus de 180 autres fournisseurs de services qualifiés dans le monde entier dans les domaines de l’impression 3D, de l’usinage CNC, de la tôlerie, de la découpe, du moulage par injection, etc.

Crédits photo : Dassault Systèmes

Mais le rapprochement entre les concepteurs et la fabrication de pièces n’est pas la seule raison de s’adresser à un prestataire de services. Dans l’industrie de la fabrication additive, les prestataires de services représentent une part importante du marché. Dans son étude de 2019 sur l’état de l’impression 3D, EY, l’un des plus importants cabinets d’audit financier au monde, indique que le pourcentage d’entreprises qui font appel à des prestataires de services pour concevoir et produire leurs pièces a triplé. Toujours d’après le cabinet, les organisations collaborent avec des prestataires de services pour trois raisons principales.

Si elles sont au début de leur parcours dans le domaine de la fabrication additive, elles ne voudront pas investir dans des systèmes ou des capacités industrielles avant de savoir clairement à quoi servira l’impression 3D et quel en sera l’impact. 81 % des personnes interrogées ont d’ailleurs déclaré qu’elles travailleraient avec des prestataires de services pour éviter d’investir dans leurs propres systèmes. De plus, se tourner vers un fournisseur de services signifie généralement l’accès à diverses technologies d’impression 3D. Par conséquent, les entreprises qui souhaitent utiliser différentes applications à faible volume trouvent qu’il est moins coûteux d’utiliser la technologie et les compétences des fournisseurs, plutôt que d’investir dans des machines. Enfin, les fournisseurs de services sont en mesure de produire localement, et sont donc plus proches des clients finaux. Il s’agit là d’un facteur clé de l’essor des services d’impression 3D en ligne.

Crédits photo : Dassault Systèmes

« Nous recevons surtout des demandes de projets de prototypage rapide et de petites et moyennes quantités. Les acheteurs vont des particuliers aux entreprises de taille moyenne » conclut M. Kafidov. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Dassault Systèmes ICI.

Que pensez-vous du partenariat entre Dassault Systèmes et Xometry ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you