menu

3D Treats et l’impression 3D de desserts originaux

Publié le 27 septembre 2022 par Mélanie W.
3D treats

Comme nous le savons, l’impression 3D alimentaire connaît une croissance rapide. Cette méthode de fabrication consiste à créer des modèles en extrudant des aliments et en les empilant couche par couche. De nombreuses solutions ont été développées sur la base de cette technologie, les plus courantes étant les imprimantes 3D chocolat. Par conséquent, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’impression 3D alimentaire pour réaliser leurs propres idées. Et c’est le cas de 3D Treats, un projet culinaire réalisé par Elena Smirnova. Nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus sur la manière dont elle utilise l’impression 3D dans son activité.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que 3D Treats?

Elena Smirnova

Je m’appelle Elena, je suis la fondatrice de 3D Treats, entrepreneuse et mère de trois enfants. J’ai découvert l’impression 3D par accident. J’ai toujours axé ma carrière professionnelle sur le marketing et je ne me suis jamais approchée de l’industrie alimentaire. Cependant, j’ai été enthousiasmé par l’idée que tous les aliments pouvaient être imprimés et je n’ai pas pu résister à la tentation de l’essayer. Après une brève recherche des imprimantes 3D alimentaires existantes, je me suis retrouvé avec une toute nouvelle machine entre les mains. Le projet était de créer une entreprise de restauration de desserts.

Les premières semaines ont été un cauchemar. L’imprimante ne faisait pas toujours ce que je voulais, les modèles ne fonctionnaient pas, j’ai dû apprendre beaucoup de nouveaux logiciels dont je n’avais jamais entendu parler et je n’avais pas assez de bonnes recettes. Si vous avez déjà essayé d’imprimer des aliments avec la technologie d’aujourd’hui, vous savez exactement de quoi je parle. Je dois dire que la technologie s’améliore chaque jour et que bientôt, même les enfants pourront le faire. Il m’a fallu un certain temps pour apprendre toutes les astuces permettant d’obtenir des résultats d’impression que je pouvais présenter à mes clients, et maintenant je vis en harmonie absolue avec mon imprimante 3D. C’est ainsi que j’ai créé 3D Treats.

3DN : Quelles sont les technologies d’impression 3D alimentaire existantes ?

La plupart des imprimantes alimentaires 3D actuelles se limitent à presser des aliments préparés en purée dans la forme souhaitée. Il n’existe pas encore beaucoup de machines capables de cuire ou de refroidir complètement les aliments sur place, ce qui pose certaines limites. Imaginez que vous essayez d’imprimer un modèle ou une figure à partir de pâte à biscuits ; la pâte est molle, elle ne tient pas. D’autre part, l’impression 3D permet aux chefs de réaliser de belles formes et décorations pour les plats. On pense à l’impression 3D de chocolat qui, finalement, ne fonctionne que dans les bonnes conditions de température, c’est-à-dire si le chocolat durcit suffisamment vite pour supporter les couches suivantes.

Crédits photo : 3D Treats

3DN : Quels avantages cette méthode offre-t-elle par rapport à la cuisine traditionnelle, et y a-t-il des limites ?

Les avantages sont indiscutables ; l’impression 3D offre aux cuisiniers des possibilités illimitées de personnalisation et de créativité. Elle permet également de gagner beaucoup d’espace de stockage dans la cuisine, car tous les modèles sont numériques et ne s’empilent pas comme des moules. Je dirais qu’il n’y a que deux grands obstacles à l’utilisation massive de l’impression 3D alimentaire : la rapidité du processus et la complexité de la modélisation. Ni les vrais chefs ni les cuisiniers amateurs ne peuvent passer autant de temps à apprendre comment fonctionnent les logiciels nécessaires à la conception d’un produit. Pour être tout à fait juste, il existe des plates-formes de conception développées par les fabricants d’imprimantes, mais pour l’instant, ces services ne disposent pas de suffisamment de dessins/modèles dans leur portefeuille. Vous êtes donc confronté à la situation de devoir créer vous-même des modèles à partir de zéro.

3DN : Comment voyez-vous le futur de l’impression 3D dans le secteur alimentaire ?

Je le vois en couleurs vives. Je suis sûre que bientôt le processus d’impression 3D des aliments sera facile, amusant et rapide. C’est déjà le cas avec le chocolat, il suffit de mettre le chocolat dans le bac et de profiter du spectacle, l’imprimante le refroidira à la bonne température. Bientôt, il suffira d’introduire des produits naturels de la boutique pour obtenir un gâteau de votre conception personnalisée grâce à l’imprimante 3D.

Crédits photo : 3D Treats

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si vous voulez vous lancer dans l’impression 3D alimentaire, n’hésitez pas, faites un essai, c’est très amusant et satisfaisant. Il existe aujourd’hui des extensions bon marché pour les imprimantes 3D classiques qui peuvent les transformer en imprimantes alimentaires. Si vous avez besoin d’aide pour des recettes ou des conseils en matière de modélisation, je serai heureuse de vous aider. Vous pouvez me contacter via mon compte instagram (@treats3D) ou visiter le site web de 3D Treats.

Que pensez-vous de 3D Treats ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3D Treats

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D