menu

3D Systems dévoile sa nouvelle génération d’imprimantes 3D grand public !

Publié le 7 janvier 2014 par Alex M.

Juste avant l’ouverture du prochain salon CES 2014 de Las Vegas, 3D Systems a dévoilé ce lundi sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D à destination du grand public. Attendus par de nombreux fans, le fabricant américain a annoncé la sortie de la Cube 3, une imprimante 3D personnelle commercialisée à moins de 1000 dollars ainsi que la CubePro, une imprimante semi-professionnelle vendue pour un peu moins de 5000 dollars.

La Cube 3 serait, comme sa grande soeur, disponible en plusieurs coloris

La Cube 3 sera, comme sa grande soeur, disponible en plusieurs coloris

La Cube 3 est dans la lignée directe de la Cube, la première génération et l’entrée de gamme des imprimantes 3D proposées par 3D Systems. Elle est annoncé avec une vitesse d’impression deux fois plus rapide que ses concurrentes pour un volume d’impression plutôt restreint de 15,25 x 15,25 x 15,25 cm et un poids de seulement 8kg. L’épaisseur de couche minimale est de l’ordre de 75 microns, soit une précision bien meilleure que la plupart des imprimantes FDM actuelles. Il sera possible d’imprimer en plusieurs matériaux ou couleurs simultanément via un double extrudeur à partir de PLA ou d’ABS (et d’autres matériaux plastiques type PVA, PC etc…)

On aime le design qui a été une nouvelle fois amélioré mais qui ressemble étrangement à l’imprimante BeeTheFirst. Le design des cartouches de consommables à lui aussi évolué, il vous faudra encore passer par 3D Systems pour vous équiper, reste à savoir si les anciennes cartouches seront toujours supportées. Côté connectiques, la nouvelle Cube peut être branché via USB ou WiFi. L’imprimante est livrée avec le logiciel Cube qui fonctionne sous Windows et Mac. 3D Systems a également innové en proposant une app pour mobile qui vous permettra de contrôler à distance votre Cube 3 (à voir si il y a un réel intérêt).

Avec la CubePro, on passe à la gamme supérieure, dites « prosumer » (à la limite entre une utilisation domestique et professionnelle). Comme sa grande soeur la CubeX, la CubePro est proposée en trois versions : single, dual ou triple extrudeur pour multiplier jusqu’à 3 coloris ou matériaux à base d’ABS, de PLA ou PVA.

La CubePro est la nouvelle génération des imprimantes CubeX

La CubePro est la nouvelle génération des imprimantes CubeX

Son volume d’impression reste le même que son ainé à 27,5 x 26,5 x 24 cm pour un poids compris entre 36 et 38,5 kg. L’épaisseur de couche minimale avoisine les 75 microns pour des précisions sur les axes X et Y de l’ordre de 0,2 mm. La vitesse d’impression atteint 15 mm/seconde. L’imprimante est livrée avec le logiciel Cube compatible Windows et Mac ainsi qu’une licence pour le logiciel de modélisation Cubify Invent. Elle se connecte via WiFi ou USB. Enfin, le design de la CubePro a été davantage épuré alors qu’une vitre de protection a été rajoutée pour de meilleurs résultats et plus de sécurité.

Comme pour la première génération des imprimantes de 3D Systems, on retrouve dans la Cube 3 et la CubePro un style épuré qui rappellera à beaucoup le design de la marque à la pomme. La facilité de prise en main et d’utilisation de ces machines plaira sûrement à un public néophyte de l’impression 3D. Les premières machines grand public du fabricant américain ont toutefois souvent été décriées par leur qualité d’impression et c’est pourquoi 3D Systems devra se racheter aux yeux des utilisateurs avertis. Attendons de les voir à l’oeuvre !

Restez informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et[follow id= »3Dnatives » ]

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Machines-3D dit :

    Vraiment dommage que 3D System n’ai pas encore compris qu’en nous contraignant à acheter leur consommables, ils s’enlèvent toute une partie de marché qui en a marre d’être pris pour un pigeon.

    Sinon, très beau design, vraiment de belles machines. A-t-on une idée de la date réelle de sortie ? Sur le site de 3d system il annoncent « Available Q2 2014 » en gros ce ne sera pas en précommande avant Juin…

  2. th industries dit :

    même remarques que machine 3D, c’est pénible d’être coincé avec un seul fournisseur de matière.
    Sinon effectivement elles sont très belles, et l’impression à 75 microns, je suis curieux de voir le résultat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you