#3DExpress : 3D Systems conclut un accord de 250 millions de dollars
Cette semaine, dans le cadre de notre série 3DExpress, nous revenons sur certaines des nouvelles qui ont fait des vagues dans le secteur de la fabrication additive. Nous commençons par 3D Systems qui a conclu un accord de 250 millions de dollars ! Nous poursuivons par Lithoz, qui, avec Himed, a ouvert un centre d’excellence pour stimuler l’impression 3D de biocéramiques. Nous nous penchons également sur le lancement de la nouvelle imprimante 3D métal de SPEE3D, ainsi que sur l’optimisation des processus grâce à la fabrication additive et à l’IA. Bon week-end à tous !
3D Systems conclut un accord de taille
Fabricant de solutions d’impression 3D phare du marché, 3D Systems a annoncé cette semaine avoir conclu un accord de 250 millions sur 5 ans, le plus important depuis sa création. Celui-ci devrait permettre la production de gouttières dentaires, un marché sur lequel l’entreprise américaine souhaite se positionner solidement sur les années à venir. Jeffrey Graves, CEO de 3D Systems, affirme : « Nous pensons que l’industrie dentaire est maintenant prête pour une large accélération de l’adoption de la technologie de fabrication additive qui aura un impact sur toutes les applications dentaires majeures, de l’alignement et de la protection des dents à la réparation et au remplacement. Grâce à son leadership de plusieurs décennies dans le développement de matériaux dentaires et de technologies d’impression uniques, 3D Systems est idéalement positionné pour mettre sur le marché cette gamme complète de nouvelles applications personnalisées à haut volume au cours des prochaines années, et nous nous engageons à le faire. » En tout cas, cette nouvelle a fortement augmenté le cours de l’action de l’entreprise et laisse présager un avenir plein de promesses pour le fabricant. Affaire à suivre !
Lithoz et Himed ouvrent un centre d’excellence à New York
La demande d’implants en biocéramique augmentera régulièrement dans les années à venir. Il est donc essentiel de fournir aux fabricants de dispositifs médicaux des procédés et des matériaux fiables pour produire des implants adéquats et appropriés. Lithoz et Himed ont combiné leur expertise en biocéramique et en procédés d’impression pour ouvrir un centre d’excellence au siège de Himed à New York. Celui-ci soutiendra les fabricants de dispositifs médicaux et offrira des services d’analyse pour la conception et le prototypage rapide, ainsi que des approches de R&D dans le domaine des biocéramiques. Il comprendra une imprimante Lithoz CeraFab S65 Medical Lithoz, sur laquelle les biocéramiques de Himed pourront être imprimées. « Ce centre de biocéramique ouvre un nouveau chapitre pour les applications médicales imprimées en 3D en Amérique du Nord. Nous sommes ravis de permettre aux innovations biocéramiques de Himed de bénéficier de notre technologie« , a déclaré Johannes Homa, PDG de Lithoz.
Asetek optimise les blocs d’eau grâce à l’IA et à l’impression 3D
Asetek est une entreprise danoise qui conçoit, développe et commercialise des solutions de refroidissement liquide pour les systèmes informatiques. Aujourd’hui, elle utilise l’intelligence artificielle et l’impression 3D dans ses blocs d’eau pour améliorer l’efficacité des systèmes de refroidissement. En adoptant la fabrication additive, Asetek s’est associée à Fabric8Labs pour créer des structures métalliques aux formes innovantes, impossibles à réaliser avec les méthodes traditionnelles. Grâce à cette nouvelle conception, la résistance à l’écoulement des fluides est réduite, ce qui permet d’obtenir un refroidissement efficace sans avoir recours à des pompes bruyantes, de maintenir l’efficacité du système et de le rendre plus silencieux. Bien qu’Asetek n’ait pas précisé quand ces produits entreront en production ni comment ils affecteront les coûts et les volumes de production, il est certain que cette synergie technologique a permis d’améliorer la dissipation de la chaleur et l’efficacité hydrodynamique.
Elementum 3D enregistre son deuxième matériau en poudre
Nous poursuivons ce 3DExpress avec l’Association de l’aluminium (AA), une organisation qui promeut les normes mondiales et la durabilité de l’aluminium. En plus de soutenir la production du matériau, elle s’engage dans la recherche sur la durabilité et fournit des informations aux décideurs politiques et au public. Cette semaine, Elementum 3D a annoncé l’enregistrement de son deuxième matériau en poudre, appelé A7050-RAM2, auprès de l’AA. Utilisé avec la technologie RAM brevetée, ce matériau est un alliage d’aluminium aérospatial pour la fabrication additive qui combine une grande ténacité, une grande résistance et une bonne tolérance à la corrosion sous contrainte.
SPEE3D et sa nouvelle imprimante 3D métal grand format
La société australienne SPEE3D a récemment annoncé sa nouvelle imprimante 3D métallique grand format appelée TitanSPEE3D. La machine utilise la technologie brevetée Cold Spray Additive Manufacturing (CSAM) de l’entreprise, a un volume d’impression de 2,4 m de diamètre x 1 m de hauteur et un poids maximal de pièce imprimée de 2 000 kg. Elle est compatible avec une variété de métaux, y compris l’aluminium 6061, le bronze d’aluminium et l’acier inoxydable 316. « SPEE3D a révolutionné l’impression 3D métal à grande échelle lorsque nous avons lancé notre première solution basée sur la pulvérisation à froid (CSAM). Depuis, nous avons consolidé ce succès grâce à l’expansion continue de nos technologies d’impression 3D, explique Paul Maloney, Chief Revenue Officer de SPEE3D. La TitanSPEE3D va changer la donne pour les industries qui dépendent du moulage pour les très grandes pièces, comme la défense, l’industrie lourde et d’autres, car il leur permettra d’imprimer rapidement, durablement et à un coût compétitif.«
Que pensez-vous de ce 3DExpress et de la nouvelle annoncée par 3D Systems ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !