3D PRINT Paris 2023 : que faut-il retenir de cette nouvelle édition ?
Le 3D PRINT Paris 2023 a fermé ses portes jeudi dernier après deux jours d’échanges et de partages autour de la fabrication additive. Et le bilan est positif cette année, avec de nombreux visiteurs qui ont foulé les allées du salon avec un projet en tête : fini le temps des curieux qui découvraient l’impression 3D pour la première fois. Le marché a mûri et confirme l’importance de pouvoir se retrouver sur ce type d’événement. Même si l’édition parisienne n’est pas encore aussi populaire que celle de Lyon, notons qu’il y avait une trentaine de nouveaux exposants comparé à 2022 et de plus en plus d’acteurs européens, plus particulièrement allemands et italiens. Que faut-il retenir de cette 10ème édition du 3D PRINT Congress & Exhibition ?
Les professionnels de la fabrication additive se sont donc retrouvés à la Porte de Versailles, après deux éditions passées au Palais des Congrès. Et il faut dire que le lieu s’y prête mieux : hall mieux agencé, visite du salon plus fluide, stands plus « aérés ». Plusieurs exposants et visiteurs ont confirmé ce sentiment ce qui a contribué à la réussite de cette dixième édition.
Les nouveautés du 3D PRINT Paris 2023
Cette année, il y avait quelques nouvelles machines exposées pour la première fois en France. C’était le cas par exemple de la solution silicone de Lynxter, la S300X, ou encore la 4Shift de 4D Pioneers, mais aussi la pam o2 de Pollen AM. La technologie d’extrusion n’était pas en reste avec des innovations orientées vers les performances comme la Exo 42 de Volumic, ou la EVA de Namma, une solution hybride pour permettre de décupler les possibilités de fabrication. Cosmyx présentait également sa micro-usine MIRA : dotée d’un bras robotisé, elle offre une production continue, de façon sécurisée et modulable. Enfin, on notera une tendance au grand format pour cette édition 2023, comme en témoigne la machine XXL sur le stand de Tobeca, ou la présence de Massivit 3D. Une conférence était d’ailleurs dédiée à ce sujet.
Si on se penche désormais sur les nouveautés côté logiciels, on tenait à féliciter les équipes de l’INRIA pour leur logiciel de modeling et slicing IceSL. Il offre notamment la possibilité de faire des impressions non planaires, avec des résultats assez bluffants. Le 3D PRINT Paris 2023 était également l’occasion de présenter la solution de la jeune pousse 3D Spark qui permet de calculer des coûts de fabrication précis, d’analyser différentes technologies d’impression et de suivre les émissions de CO2 de chaque pièce conçue. Enfin, Flow-3D AM présentait son logiciel de simulation pour le procédé de fusion laser sur lit de poudre.
Un salon rythmé par des conférences et temps forts
Chaque année, le 3D PRINT Congress & Exhibition propose un large choix de workshops et conférences, mettant un lumière les tendances du marché et des retours d’expérience des utilisateurs des technologies 3D. Cette année, des thématiques comme la production en série, les matériaux ou encore la maintenance ont été évoquées, mais aussi la durabilité en fabrication additive. Une occasion de découvrir des applications concrètes de la technologie et comment elle peut résoudre des défis concrets chez nos industriels. On retiendra également la conférence sur les perspectives et tendances du marché qui proposait une analyse économique du marché et mettait en évidence des segments de niche comme la fabrication additive au service de l’électronique, l’impression 3D grand format et des systèmes de fabrication à partir de granulés.
Enfin, deux prix ont été remis lors du salon 3D PRINT Paris 2023. Le premier est le « 3D Innovation Award » qui consiste à récompenser une innovation machine, logicielle ou matériau, toutes catégories confondues. 8 dossiers ont été reçus, 4 ont été retenus par les membres du jury. Et le gagnant de cette édition est le fabricant 4D Pioneers pour sa machine 4Shift. Il s’agit d’une imprimante 3D full-hybride combinant impression et post-traitement pour des résultats précis, reproductibles et hautement productifs.
Le deuxième prix a été remis à la jeune pousse ayant développé la solution la plus innovante pour le secteur de la fabrication additive, dans le cadre du « Start-up Contest ». Cette année, 12 dossiers ont été déposés et 6 ont été sélectionnés. C’est la startup AKI3D Innovation qui a remporté le prix cette année ! Elle a pour objectif de supprimer le recours au plâtre pour l’immobilisation fixe de membres fracturés ou luxés en proposant une solution d’immobilisation en résine produite sur mesure, par impression 3D LCD. Félicitations à toute son équipe et aux autres candidats !
Pour clôturer le salon, les équipes du 3D PRINT, de Stratasys et de 3Dnatives avaient organisé un quiz autour de la fabrication additive pour challenger les visiteurs sur leurs connaissances en impression 3D. Le Print&Play était un bon moment de partage (et de rires) et les trois gagnants ont eu la chance de repartir avec un t-shirt imprimé en 3D. Félicitations !
La prochaine édition du 3D PRINT Congress & Exhibition se tiendra du 4 au 6 juin 2024 à Lyon : on vous attend nombreux ! D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube pour retrouver toutes nos vidéos ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Nicolas Rodet