menu

Ce qu’il ne fallait pas manquer dans les allées du 3D Print Congress & Exhibition 2019

Publié le 7 juin 2019 par Mélanie R.
3D print 2019

Le salon 3D Print Congress & Exhbition a fermé ses portes hier soir après 3 jours de rencontres et d’échanges autour de la fabrication additive à Lyon. Un temps qui aura permis aux acteurs de l’impression 3D de présenter leurs solutions et services pour des secteurs aussi variés que l’aéronautique, le médical, l’oil & gas ou l’automobile. 3Dnatives était présent à cet événement incontournable et nos équipes vous ont rapporté toutes les nouveautés qu’il ne fallait pas louper sur place !

Pour sa 6ème édition, le salon 3D Print s’est installé dans le Hall 4 d’Eurexpo Lyon avec environ 150 exposants qui ont monté leur stand dès le lundi. Cette année aura rassemblé autour de 6 000 visiteurs de tous secteurs avec un constat fort cette année : le salon aura attiré des participants plus connaisseurs des technologies 3D, cherchant une réponse à des besoins réels, conscients des avantages qu’elles peuvent apporter.

3D print 2019

Dans les allées, nous avons pu voir l’hélice imprimée en 3D par le RAMLAB (crédits photo : 3Dnatives)

Dans les allées du 3D Print 2019

Dès l’entrée du salon, on pouvait apercevoir la nouvelle gamme de machines de HP, la HP Jet Fusion 5200, qui possède notamment une lampe plus puissante, offrant la possibilité d’imprimer en un seul passage au lieu de deux. En s’arrêtant sur le stand du fabricant, on a pu rencontrer Chabloz Orthopédie, une entreprise française qui intègre les solutions d’impression 3D de HP pour proposer des dispositifs médicaux plus adaptés à ses patients. Denis Gauthier fait partie de ses patients : il est équipé depuis presque un an d’une prothèse mécatronique dont le fût a été imprimé en 3D. Il nous a expliqué qu’il était « fier de faire partie de cette évolution technologique. L’impression 3D amène un autre sens au mot handicap, on fait presque des envieux ! En plus, ma prothèse est 20% plus légère grâce à l’impression 3D, c’est très important dans la vie quotidienne. »

En poursuivant dans les allées du salon, nous avons rencontré de nombreux fabricants et distributeurs avec une bonne représentation de toutes les technologies, du FDM au frittage de poudre en passant par la stéréolithographie. On a d’ailleurs pu voir la nouvelle imprimante 3D de Formlabs, la Form 3.

Côté métal on s’est arrêté sur le stand de Inetyx, qui a d’ailleurs remporté le Trophée de l’Innovation pour sa nouvelle machine, la AMW300X, basée sur un procédé de micro soudure laser. L’imprimante vient déposer des couches successives de bandes métalliques et n’utilise donc pas de poudres métalliques à l’inverse des procédés de fusion plus traditionnels.

Le gagnant du start-up contest est …

L’année dernière, c’est Feel Object qui avait remporté la première édition du Start-up Contest de l’événement grâce à son plan tactile et interactif imprimé en 3D pour les malvoyants. Cette année, c’est encore une jeune pousse dans le domaine de la santé qui tire son épingle du jeu : Lattice Medical est le grand gagnant de l’édition 2019. La startup française propose une prothèse mammaire biodégradable et résorbable. Grâce à la fabrication additive, Lattice Medical est capable de personnaliser chaque dispositif à chaque patiente. Cette année, le jury a également décerné son Prix Coup de Coeur à Message in a Bubble qui propose des savons sains, naturels et sur-mesure dans lesquels il est possible d’ajouter un message, une image, un logo.

3D print 2019

Les participants du Start-up Contest 2019 et les membres du jury (crédits photo : 3Dnatives)

Le célèbre Trophée 3D Print a quant à lui été remporté par le groupe ERPRO pour sa brosse de mascara imprimée en 3D, une première dans le secteur de la cosmétique. La brosse a en effet été intégrée à un des mascaras de Chanel, aujourd’hui commercialisés dans le monde entier. Le jury a également tenu à récompenser Poly-Shape pour sa rotule imprimée en 3D : il a remporté le Prix Coup de Coeur 2019.

Des conférences et workshops de qualité

Enfin, le 3D Print 2019 était également l’occasion d’échanger avec des experts du secteur grâce à de nombreuses conférences et ateliers. Cette année, un programme chargé était proposé à l’ensemble des participants : des intervenants internationaux sont venus présenter leurs projets ainsi que leur vision du marché. Du métal aux polymères en passant par le sport, le recrutement ou l’état actuel du marché en Chine, ces conférences ont représenté une réelle opportunité de mieux comprendre les applications de l’impression 3D et ses avantages.

3D print 2019

Plusieurs workshops ont été proposés pendant le 3D Print 2019 (crédits photo : 3Dnatives)

Etiez-vous présents au 3D Print 2019 ? Quelles sont les nouveautés qui vous ont marqués ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you