menu

3D Potter dévoile une imprimante 3D céramique grand format

Publié le 29 novembre 2017 par Mélanie R.
3D potter

3D Potter est un fabricant américain d’imprimantes 3D céramique qui a récemment développé, en collaboration avec Emerging Objects, une nouvelle machine, la Potterbot XLS-1. Elle permettrait, malgré sa petite taille, d’imprimer des objets en céramique d’une hauteur maximale de 3 mètres. 

Utilisée dans de nombreuses applications médicales, industrielles et très largement dans la décoration et l’art, l’impression 3D de céramique fait de plus en plus de bruit sur le marché plus global de la fabrication additive. Plusieurs acteurs s’y sont lancés, comme le français 3DCeram et plus dernièrement XJet avec la commercialisation de ses imprimantes 3D Carmel. Cette fois-ci, c’est le fabricant 3D Potter qui nous intéresse : connu pour sa gamme d’imprimantes de céramique Potterbot, il a aujourd’hui lancé un modèle plus grand en termes de volume d’impression et affirme même que celui-ci serait la première imprimante 3D céramique grande échelle du marché.

3D potter

La Potterbot XLS-1 offre un volume d’impression très généreux malgré sa taille relativement moyenne et son design compact : elle peut créer des objets de 3 mètres de haut avec un diamètre aussi large. Cela est possible grâce à sa fonctionnalité d’impression rotative continue 360°. Elle peut ainsi imprimer des objets tout autour d’elle-même, elle n’a pas de plateau d’impression comme les machines classiques et se rapproche plus des bras robotisés développés dans le secteur de la construction. C’est une innovation qui vient élargir le champ des possibles en termes de conception de pièces céramiques. Ses utilisateurs pourront en effet imprimer de façon séquentielle plusieurs pièces tout autour de la machine, à même le sol jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace libre. Un procédé idéal pour la personnalisation de masse.

L’imprimante 3D supporte un tube de céramique de 4 litres ou peut se connecter à un tuyau d’extrusion plus grand pouvant contenir jusqu’à 110 kilos de matériau. La Potterbot XLS-1 peut également imprimer des polymères, du béton mais aussi des matériaux alimentaires avec une vitesse de 100 mm/seconde.

3D potter

Cette machine céramique a été construite à partir d’un alliage d’aluminium, lui offrant une certaine solidité et rigidité. L’extrudeur est fixé sur des rails qui lui permettent de monter et donc d’élever au fur et à mesure le niveau des couches de céramique, jusqu’à 3 mètres. Cette nouvelle imprimante est disponible à partir de $13 900 sur le site de 3D Potter.

Que pensez-vous de cette première imprimante 3D céramique grand format? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Pour $13 900 ce qui m’inquiéterai, c’est que les résultats n’aient pas l’esthétique attendue. Surtout que dans l’art on peut être plus exigent que pour le prototypage.
    Autrement, j’adorerai l’avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you