La technologie de 3D Potter facilite l’impression 3D d’argile
Basé en Floride, 3D Potter est un fabricant d’imprimantes 3D céramique qui peuvent utiliser de l’argile. Ses imprimantes 3D utilisent un système d’axe cardinal, plutôt qu’une configuration de type Delta, ce qui permet un contrôle précis avec un minimum d’effort. L’entreprise travaille avec de nombreux clients, notamment des universités qui montent divers projets, projets qui bénéficieront de leur technologie unique. Afin d’en savoir plus sur 3D Potter et de comprendre un peu plus la technologie derrière sa gamme d’imprimantes 3D argile, nous avons rencontré Danny Defelici, le directeur de 3D Potter.
3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi 3D Potter ?
Je m’appelle Danny Defelici et je suis le propriétaire et le directeur de 3D Potter, Inc. J’ai eu de nombreuses entreprises dans le passé, y compris dans la construction de yachts et la fabrication d’avions. J’ai toujours été fasciné par la robotique et suivais de très près le lancement de la première technologie d’impression 3D facilement accessible il y a quelques années.
J’ai toujours eu une tendance artistique et j’ai suivi les toutes premières étapes où les gens tentaient d’utiliser la céramique dans l’impression 3D. À cette époque, j’expérimentais juste pour moi-même et je possédais beaucoup de pièces détachées pour concevoir un nouvel extrudeur sur-mesure. Après quelques jours, j’ai pu développer un extrudeur d’argile qui était différent de tout ce que j’ai vu auparavant, car il était capable d’extraire de la vraie argile et non une pâte diluée qui en avait seulement l’air. Je l’ai couplé à une imprimante 3D Delta inversée très innovante et plusieurs personnes m’ont demandé si je pouvais en faire une autre. Et c’est ainsi que l’entreprise a vraiment démarré.
3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie de 3D Potter ? Quels sont ses avantages ?
L’avantage de cette nouvelle technologie est la capacité des extrudeurs à imprimer directement de la vraie argile à partir de leur buse respective. J’insiste sur le « vrai » car il n’y a pas de grandes quantités d’eau ou d’alcool mélangées à la matière brute, vous obtenez donc un bien meilleur matériau. Cela nous donne également la possibilité d’imprimer beaucoup plus rapidement avec d’énormes buses, jusqu’à 2,5 cm de diamètre. Nos machines sont capables d’imprimer des objets jusqu’à 1,2 mètres de hauteur et plus. Cela n’est tout simplement pas possible avec d’autres types d’argile plus fine qui nécessitent des tubes et des compresseurs d’air complexes.
3DN : Qui sont vos clients et les applications qu’ils réalisent ?
Nous avons plus de 500 clients principalement dans les universités où nous entretenons d’excellentes relations avec les studios d’art des écoles et les studios privés. Beaucoup de nos plus grandes imprimantes sont maintenant utilisées par les services d’architecture. Nos grandes imprimantes et pompes à débit continu impriment de grands projets architecturaux, y compris des structures en béton. Nous répondons également aux besoins de certains artistes qui fabriquent des objets uniques en céramique. L’avantage de nos imprimantes est que vous pouvez imprimer plusieurs objets extrêmement rapidement et générer des revenus.
3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet avec Emerging Objects, Mud Frontiers ?
Nous collaborons avec Emerging Objects depuis de nombreuses années maintenant. Le professeur Ronald Rael et moi avons travaillé sur plusieurs projets dont Mud Frontiers. Pour mener à bien ce dernier, nous avons assemblé l’un de nos plus grands robots en céramique, Scara, avec une pompe à débit continu pour extraire des mélanges d’adobe (de la terre crue). Les résultats étaient parfaits ! Ce n’est que le début de notre collaboration avec Emerging Objects, nous pouvons faire beaucoup plus avec ce type de technologie. Nous avons actuellement des machines facilement transportables, capables de créer de petits habitats utilisant une petite empreinte. L’avenir des maisons imprimées en 3D durables, c’est maintenant !
3DN : Quelle est votre vision du marché de la fabrication additive, en particulier de l’impression 3D céramique?
Nous promouvons le marché de la fabrication additive de manière agressive de plusieurs façons différentes en même temps. Non seulement nous avons l’imprimante 3D céramique la plus sophistiquée du marché, mais nous pouvons l’utiliser avec de nombreux types de matériaux différents. Nous sommes l’acteur le plus puissant dans le domaine de l’impression 3D céramique, mais nous nous implantons également dans l’impression 3D d’autres types de matériaux, notamment les métaux, les céramiques techniques, etc.
3DN : Quels sont vos futurs projets ?
Nous avons récemment créé une filiale avec notre nouvelle société, Metallic 3D. En coopération avec l’un des plus grands fabricants européens de matières premières métalliques, nous sommes désormais capables de produire des objets en métal et des céramiques techniques. Nous ne sommes pas limités à un ou deux types de métaux, mais nous pouvons utiliser pratiquement toutes les poudres métalliques avec notre nouvelle technologie.
Nos machines, que nous utilisons pour l’impression 3D métal, seront également des bio-imprimantes. Celles-ci seront très précises et compatibles avec une large gamme de matériaux médicaux. Nous avons déjà de nombreuses sociétés industrielles et médicales qui nous appellent pour toutes sortes d’applications différentes.
Et enfin, nos plus grands bras robotiques Scara s’aventurent dans l’industrie robotique, même s’ils ont été conçus pour le segment céramique 3D, ils ont grandi en taille et en force. Ce sont désormais des robots industriels abordables pour toute application avancée. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur 3D Potter ICI.
Que pensez-vous de la technologie développée par 3D Potter ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !