menu

3D Factory Incubator affirme son succès après deux années d’existence

Publié le 29 mars 2021 par Mélanie R.
3D Factory Incubator

Au début du mois de mars, le 3D Factory Incubator a fêté ses deux ans. Il s’agit du premier incubateur européen de haute technologie dans le domaine de l’impression 3D, qui promeut les initiatives et les projets les plus prometteurs qui s’engagent à baser leur modèle économique sur les technologies de rupture. Son objectif est d’incuber les 100 meilleures initiatives liées à la fabrication additive en 5 ans, en créant un espace unique pour les startups, PME et micro-entreprises liées à l’impression 3D. Il s’agit d’une initiative promue par la collaboration entre le Consorci de la Zona Franca de Barcelona (CZFB) et le centre technologique Leitat, avec le soutien des Fonds FEDER par le biais de la Fondation INCYDE des Chambres de commerce d’Espagne.

À l’occasion de son deuxième anniversaire, l’initiative a déjà présenté les données obtenues depuis son inauguration en mars 2019. À ce jour, 55 entreprises ont été incubées, ce qui dépasse largement les attentes initiales, malgré la pandémie et les conséquences associées. Au cours de cette période, l’incubateur a également reçu plus de 300 demandes de petites entreprises, de startups et d’entrepreneurs qui lui ont fait confiance pour développer leurs idées commerciales grâce à l’impression 3D. Parmi eux, 79% sont d’origine espagnole mais 21% sont internationaux, ce qui souligne bien les intentions du 3D Factory Incubator au-delà de l’industrie en Espagne. La croissance remarquable de cette initiative s’est également reflétée dans la création d’emplois par les entreprises incubées, générant plus de 50 nouveaux postes. Au sein du le 3D Factory Incubator, on retrouve des projets issus de multiples secteurs qui démontrent la transversalité de la technologie : en première position nous avons les entreprises de biens de consommation (19), suivies par les projets de conseil en technologie (12), les technologies de la santé (7), la mobilité (7), les TIC (7), la robotique (1), la logistique (1) et la chimie (1).

proyectos 3D Factory incubator

Les projets développés au sein de l’incubateur sont divers et variés

Quel est l’impact de l’incubateur sur l’industrie ?

Selon le rapport The State of 3D Printing 2020 publié par Sculpteo, l’utilisation de la fabrication additive a connu une croissance considérable ces dernières années. 80 % des entreprises ont commencé à utiliser la technologie au cours des deux dernières années. Parmi ces nouveaux adoptants, 52 % utilisent l’impression 3D pour la production, tandis que 68 % continuent de l’utiliser pour le prototypage. En outre, sur l’ensemble des entreprises interrogées, 65% d’entre elles prévoient d’augmenter leurs investissements en fabrication additive au cours des prochains mois et la majorité des sondés voit un grand potentiel de la technologie 3D dans la fabrication industrielle. En ce qui concerne l’Europe, 55% des entreprises considèrent que l’impression 3D apporte un avantage concurrentiel important sur le marché. Cependant, son adoption se heurte à deux limites majeures : la première est son coût élevé, la seconde est le manque de formation et de connaissances dans le domaine de la fabrication additive.

Avec ces données recueillies, il est clair que le fait d’avoir accès à un laboratoire de production complet (avec 10 équipements d’impression 3D couvrant six technologies différentes, à la fois industriels et de bureau), ainsi qu’à un laboratoire de post-traitement (avec des équipements pour le nettoyage, le polissage et la teinture des pièces, et l’accès à un scanner métrologique et à une découpeuse laser) et de bénéficier des conseils d’une équipe d’experts, peut constituer un avantage concurrentiel évident. En ce sens, Joan Parra, PDG de DFactory Barcelona, déclare :  » Tout au long de ces deux années, nous avons été témoins de l’énorme talent qui émerge autour d’une nouvelle industrie qui mise sur l’impression 3D, non seulement comme outil de prototypage, mais aussi comme base de leur projet d’entreprise. Les technologies de fabrication additive offrent de multiples avantages et possibilités de transformer des idées a priori impossibles en projets réussis à développement rapide. »

L’incubateur 3DFactory est devenu un projet de référence pour l’industrie 4.0, accueillant la visite de plus de 850 entreprises en deux ans de fonctionnement, soit environ 1 600 personnes. Preuve en est que malgré les restrictions liées à la crise sanitaire au cours de la dernière année 2020, de grandes entreprises de renommée internationale sont venues visiter l’incubateur : Samsung, Henkel, BCN3D, Filmax, HP, Continental, Forbes, Materialise, MWC Foundation ou Escribà, entre autres.

proyectos 3D Factory incubator

L’incubateur 3D Factory

La valeur ajoutée des technologies 3D ces derniers mois

En 2020, nous avons bien vu comment la polyvalence de l’impression 3D a permis à de nombreuses entreprises d’adapter leur production aux besoins en équipements de protection individuelle pour le domaine de la santé et comment de multiples projets solidaires ont vu le jour, également au sein de la communauté des makers, pour lutter contre la COVID-19. La fabrication additive a su démontrer ses capacités et ses avantages par rapport aux autres systèmes de production. En mars 2020, l’équipe à l’origine de l’incubateur s’est associée à CZFB, Leitat, HP, CatSalut, CST et l’hôpital Parc Taulí pour mettre au point le Leitat 1, le premier ventilateur de terrain imprimé en 3D et industrialisable, qui a obtenu la validation de l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé pour pouvoir commencer un essai avec de vrais patients en un peu plus de 2 semaines. À ce jour, tous les tests ont été satisfaisants et il a déjà été distribué dans plus de 25 hôpitaux du pays. Un autre projet auquel le 3D Factory Incubator a collaboré est le développement du bifurcateur Multivent, un dispositif imprimé en 3D qui permet de multiplier l’accès aux équipements de ventilation assistée pendant les moments de plus grande pénurie dans les unités de soins intensifs.

proyectos 3D Factory incubator

Le respirateeur Leitat 1 pour les patients souffrant de problèmes respiratoires dus à la Covid-19

Nous pouvons également mentionner les multiples initiatives qui ont émergé parmi les différentes entreprises incubées pour répondre à la forte demande du secteur de la santé et des services essentiels. Joan Parra ajoute : « Nous avons vu comment des synergies collaboratives sont apparues entre les incubés eux-mêmes grâce à leur appartenance à cet écosystème d’innovation et nous sommes ravis de savoir que ce n’est que la première étape et que très bientôt ces synergies atteindront un nouveau niveau avec l’ouverture du Centre d’excellence 4.0, DFactory BCN. »

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le 3D Factory Incubator n’a non seulement pas été affecté, mais a étendu ses installations de 600 à 1 000 mètres carrés, afin de répondre à la forte demande des entreprises et de disposer d’une nouvelle zone pour la numérisation et le post-traitement des pièces (nettoyage et teinture). L’incubateur 3D Factory a agrandi l’espace de co-working et a intégré de nouvelles salles de réunion pour les projets incubés. Pere Navarro, délégué spécial de l’État au Consorci de la Zona Franca de Barcelona, déclare : « Dans une année marquée par l’incertitude mondiale, le 3D Factory Incubator a été un exemple du type d’activité qui mènera la nouvelle économie. Depuis le CZFB, nous nous engageons à promouvoir le développement de l’industrie 4.0, en nous appuyant sur la durabilité et la création d’alliances, en accord avec les objectifs de développement durable de l’ONU. »

Il ne fait aucun doute que le 3D Factory Incubator est en bonne voie après ces deux premières années de fonctionnement. Grâce à ces données, une croissance exponentielle de l’initiative est attendue, ce qui lui permettra d’atteindre son objectif beaucoup plus tôt que prévu. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le projet ICI.

*Crédits photos : 3D Factory Incubator

Que pensez-vous de cet incubateur européen ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you