3D Architech est notre startup de l’année 2025

L’année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication additive, ainsi que par l’émergence de nouvelles startups prometteuses. Chaque mois, nous avons mis en avant une startup, soulignant ses innovations, qui allaient des solutions médicales personnalisées aux technologies de fabrication uniques. En décembre, nous avons réuni les douze finalistes de notre prix « Startup de l’année » et invité nos lecteurs à voter. Après plusieurs semaines d’attente, le verdict est tombé : avec 193 voix sur 729, 3D Architech remporte officiellement le titre !
Présente aux États-Unis et au Japon, 3D Architech a développé un procédé exclusif d’impression 3D métallique à base de gel qui la distingue de ses concurrents. L’approche commence par une méthode lithographique permettant de fabriquer des structures en gel avec des architectures très précises. Ces structures sont ensuite transformées, grâce à un procédé spécialisé, en composants entièrement métalliques ou en alliage.

Crédits photo : 3D Architech
Selon Kai Narita, fondateur et PDG, les principaux atouts de cette technologie résident dans sa capacité à produire des éléments de l’ordre du micron, aussi petits que 10 microns, grâce à une conception microarchitecturale avancée, tout en offrant des réductions de coûts significatives et un débit élevé. Cette combinaison permet une transition transparente de la R&D à des conceptions optimisées pour des applications spécifiques, et finalement à la production en série de pièces personnalisées et hautement performantes. Le processus offre également une grande polyvalence en termes de matériaux, ce qui le rend adapté à un large éventail d’applications. 3D Architech se concentre sur les secteurs du refroidissement, de l’énergie et de la fabrication.
Félicitations à toutes les startups qui ont participé au concours de cette année. Nous tenons également à féliciter tout particulièrement les finalistes. La deuxième place revient à AM3L, une startup française spécialisée dans la fabrication additive métallique qui se consacre à la production de structures aux architectures personnalisées, contrôlées et vérifiées, en privilégiant un contrôle précis de la porosité plutôt que de la densité. Le troisième finaliste est également français : Signature & Authentification des Matériaux (S.A.M). Cette entreprise lutte contre la contrefaçon et assure la protection des données grâce à l’utilisation de « jetons » d’authentification imprimés en 3D.
Que pensez-vous de notre startup de l’année 2025 ? Aviez-vous voté pour 3D Architech ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !





