Le scanner 3D EinScan SE représente le successeur de l’EinScan S, développé par le fabricant chinois Shining3D qui s’est spécialisé ces dernières années dans les équipements de numérisation 3D et d’impression 3D. Ce nouveau scanner 3D repose sur un procédé d’acquisition par lumière structurée, et se caractérise par sa facilité d’utilisation, son temps de numérisation court et son prix abordable en comparaison à la concurrence. Ces arguments font du EinScan SE un scanner 3D adapté aux utilisateurs non-techniques dans le milieu de l’éducation, les particuliers ou les makers.

L’Einscan SE, un scanner 3D abordable dédié aux utilisateurs non-techniques

Le scanner 3D est équipé d’une caméra de 1,3 méga-pixel, avec laquelle les couleurs et les surfaces de l’objet à scanner pourront être capturées avec une précision de l’ordre de 100 microns. L’EinScan SE ne prend que huit secondes pour un balayage unique et deux minutes pour un balayage à 360° en mode automatique à l’aide du plateau pivotant fourni avec le scanner. En mode Freescan, il est possible de capturer des objets d’un volume maximal de 700 x 700 x 700 mm, et en mode Auto Scan jusqu’à 200 x 200 x 200 mm.

Le scanner EinScan-SE recourt au logiciel Einscan, disponible gratuitement sur le site ligne du fabricant. Il permet de lancer des scans en un clic, de gérer l’auto-calibration du scanner ou encore de gérer l’auto-alignement des scans en vue d’un fusionnement. Pour faire fonctionner le scanner, la configuration recommandée par Shining 3D est un ordinateur sous Windows 7, 8, 10 en 64 bit, équipé d’un processeur Dual-core i5 ou plus et d’une carte graphique de type NVDIA, et de 8 Go de RAM minimum.

En bref, l’EinScan-SE permet de générer simplement des scans 3D détaillés en vue d’obtenir des modèles 3D de haute qualité à un prix abordable.