L’imprimante X5 de Tiertime est une solution basée sur la technologie FDM (décrite par la firme comme MEM (Melted Extrusion Modelling) qui est conçue pour la fabrication en petite série. Lancée en 2019 par le fabricant chinois, elle propose une impression 3D en continu avec la possibilité d’alimenter jusqu’à 8 plateaux d’impression automatiquement.
Caractéristiques de la X5
L’extrudeur a une vitesse de déplacement maximale de 200mm/sec et les pièces imprimées sont d’une grande qualité, avec une précision de +/-0,1mm/100mm. La résolution des couches peut varier de 0,05 mm à 0,4 mm.
La X5 possède un certain nombre de fonctions intuitives qui améliorent l’expérience de l’utilisateur, notamment un plateau d’impression à remplacement automatique qui charge directement de nouvelles plaques d’impression une fois que l’impression précédente est terminée : douze de ces plateaux se trouvent dans l’imprimante. Cette automatisation permet de gagner du temps et évite à l’utilisateur d’être physiquement présent pour le faire lui-même. Les structures de support sont également prévisibles et modifiables, ce qui permet d’apporter des modifications tout au long du processus afin d’obtenir un résultat parfait. L’interface est intuitive et accessible grâce à l’écran tactile LCD couleur de 7 pouces. La X5 est également équipée d’un double système de filtration pour réduire les émissions toxiques de particules ultrafines (UFP) et de composés organiques volatils (COV).
Si vous souhaitez imprimer avec des polymères tels que l’ABS et le TPU, vous pouvez acheter une tête d’impression séparée et ouvrir les possibilités de matériaux qui s’offrent à vous.