L’imprimante 3D VX4000 a été développée par le fabricant allemand d’imprimantes 3D voxeljet, qui s’est spécialisé dans la production de machines industrielles depuis des années. Outre la VX4000, leur portefeuille comprend également des imprimantes telles que la VX200, la VX200 HSS, la VX1300 X et la VX2000, toutes conçues pour un usage professionnel. L’imprimante 3D VX4000, introduite sur le marché en 2015, est une imprimante qui utilise la technologie de liage de poudre, avec du sable comme matériau. Avec son volume d’impression maximal de 8 000 litres, elle permet même aux utilisateurs de produire des pièces allant jusqu’à 4 000 mm de long, tout en atteignant une résolution de 200 dpi. De plus, la tête d’impression bidirectionnelle permet à l’utilisateur d’imprimer l’ensemble de la superficie du plateau en seulement deux passages.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D VX4000

Dotée d’un volume d’impression de 4 000 x 2 000 x 1 000 mm, cette machine est principalement destinée à la production de petits lots et de séries, bien que le fabricant cite également le prototypage comme une application possible pour l’imprimante 3D. Comme toute la série VX d’imprimantes 3D de voxeljet, cette machine est dotée d’un concept ergonomique bien pensé, qui se traduit par un haut niveau de convivialité, ainsi que par une productivité élevée, qui peut être attribuée à la grande fiabilité en termes de fonctionnement industriel en plusieurs équipes. Selon le fabricant, la VX4000 est l’un des systèmes d’impression les plus « économiques et productifs » au monde.

En tant qu’utilisateur, vous pouvez également profiter des avantages économiques de cette machine, tels que la réduction des temps de développement et de production en matière de conception et de fonction. De même, en termes de liberté géométrique, vous pouvez vous affranchir des limites de fabrication et donc produire plus facilement et plus efficacement.

L’imprimante utilise des résines furaniques (résines thermodurcissables dérivées de déchets végétaux) optimisées pour l’impression 3D et du sable de quartz/silice normalisé. Elle peut donc être intégrée de manière transparente dans les chaînes de valeur existantes, pour de petits ou de grands volumes.