Outre la Tritone Dim, le portefeuille d’imprimantes 3D du fabricant israélien Tritone Technologies comprend également la Tritone Dominant. Lancée en 2019 et développée pour un usage industriel, cette machine d’impression 3D est particulièrement adaptée à la fabrication additive de pièces métalliques et céramiques. Pour ce faire, la Tritone Dominant utilise MoldJet, une technologie développée en interne. Il s’agit d’une méthode d’impression 3D sans poudre qui peut traiter des métaux et des céramiques à l’échelle industrielle et à des vitesses extrêmement élevées. Les pièces sont fabriquées à partir d’un jet de matière et d’une pâte de métal. Elle est particulièrement  adaptée à la production de géométries complexes, de haute densité et de propriétés mécaniques.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Tritone Dominant

L’imprimante 3D industrielle Tritone Dominant est dotée de six plateaux indépendants qui bénéficient d’une surface d’impression de 400 x 240 x 120 mm ; la taille totale du matériel est de 3200 x 2200 x 1900 mm et la machine pèse 2 300 kg. L’épaisseur des couches se situe entre 50 et 100 µm. Le processus simultané dépasse un débit de 1600 cc/h.

En ce qui concerne les structures de support nécessaires à l’impression, le fabricant recommande l’utilisation du matériau propriétaire Tritone Mold. Celui-ci peut éventuellement être utilisé pour produire une gamme de pièces avec un large choix de matériaux. Ces matériaux comprennent le titane, les aciers inoxydables, les aciers à outils, les alliages de cuivre et bien d’autres encore. Les pièces obtenues présentent non seulement des détails fins, mais aussi des surfaces lisses, et les utilisateurs peuvent choisir des dimensions allant de deux mètres à 350 mm de long. En outre, les pièces frittées finales ont une densité allant jusqu’à 99 % et leur taille peut varier de 2 mm à plus de 400 mm. Une autre caractéristique importante du Tritone Dominant est qu’elle dispose d’une correction automatique des couches, qui vérifie et contrôle la qualité des différentes couches en temps réel afin qu’aucune erreur ne se produise pendant l’impression 3D.