La TiQ 5 de la société allemande innovatiQ, membre de la famille Arburg depuis 2020, est une imprimante 3D industrielle qui s’appuie sur la technologie Fused Filament Fabrication (FFF). Le fabricant spécifie les matériaux suivants comme pouvant être utilisés : ABS , PA, PP, PC, ASA, PETG et TPU. Dans ce cadre, la TiQ 5, destinée à la production de grandes pièces fonctionnelles, s’est dotée de fonctionnalités telles que le système de mise à niveau assistée par laser, qui ne nécessite plus aucun réglage. Cela contribue à la rentabilité de l’ensemble du processus de production, mais est également complété par un concept d’exploitation facile à entretenir. Dans le même temps, l’utilisateur obtient un accès rapide à tous les composants techniques, ce qui l’incite à réduire les coûts d’exploitation.
Les caractéristiques de la TiQ 5
La TiQ 5 d’innovatiQ a un volume d’impression de 500 x 400 x 450 mm, tandis que la taille de la machine est de 1246 x 974 x 1152 mm (sans sécheur) ou 1246 x 974 x 1861 mm (avec sécheur). Avec une vitesse d’impression entre 10 et 150 mm/s et une épaisseur de couche d’au moins 0,02 mm, il est possible de choisir entre les options de buse suivantes : 0,25 ; 0,30 ; 0,50 ; 0,60 ou 0,80 mm. Il est également important de noter que cette imprimante 3D est un processus d’impression silencieux à environ 70 dB.
Le fabricant de cette imprimante 3D déclare que l’extrudeur est une double tête d’impression refroidie à l’eau. Ce refroidissement par eau garantit une précision constante pour l’utilisateur à tout moment, qu’il s’agisse d’un fonctionnement continu ou d’une production unique. En parlant de tête d’impression, il est également important de mentionner que selon le matériau et l’application, la tête d’impression peut être équipée de différentes buses telles que le cuivre au tungstène. La TiQ 5 utilise la propre technologie de buse développée en interne par innovatiQ, qui permet le traitement de matériaux renforcés de fibres et abrasifs. Vous pouvez également bénéficier du système de suivi intelligent de l’imprimante 3D, car il surveille tout le processus d’impression, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une interruption de l’approvisionnement en matériau.