En 2018, le fabricant Arcam, filiale de GE Additive, a présenté son imprimante 3D Spectra H sur le marché de l’impression 3D. Cette imprimante vient s’ajouter à un portefeuille existant d’imprimantes telles que l’Arcam A2X, la Spectra L et la Q10plus. La Spectra H est une imprimante 3D industrielle qui utilise des métaux comme matériau grâce à la technologie EBM. La Spectra H se distingue particulièrement en tant qu’imprimante 3D par sa capacité à fonctionner à haute température. Cela signifie que vous pouvez ajouter à votre production des matériaux à haute température susceptibles de se fissurer, ainsi que de nouveaux alliages. Plus précisément, il s’agit de températures supérieures à 1 000 °C.
Caractéristiques de l’imprimante 3D Spectra H
Avec un poids total de 2 915 kilogrammes et des dimensions matérielles de 1 328 x 2 344 x 2 858 mm, vous pouvez bénéficier d’une puissance de faisceau maximale de 6 kW. Cela promet une augmentation de 100 % des performances et une augmentation de 50 % de la vitesse de production. En ce qui concerne le volume d’impression, le fabricant indique un total de 250 x 430 mm. Globalement, cette imprimante 3D, comparée à celles de la génération précédente, dispose d’un volume de construction plus important de 39 %. Par ailleurs, ce qu’il faut savoir sur la Spectra H, c’est qu’elle dispose de boucliers thermiques mobiles, ce qui permet une meilleure gestion de la température. De plus, il existe un système automatisé qui donne à l’utilisateur une plus grande indépendance de fonctionnement, tout en assurant un contrôle optimal de la qualité.
En ce qui concerne la poudre utilisée dans le processus, il est important de mentionner que le Spectra H est un système en boucle fermée qui permet de maintenir l’intégrité de la poudre. En outre, vous pouvez bénéficier d’une production optimale de pièces, car le système de distribution de poudre utilisé dans ce processus fournit des couches de poudre uniformes. En tant qu’utilisateur, vous devez également savoir que la Spectra H est dotée de la technologie Arcam EBM xQam™, qui est responsable de l’auto-calibrage très précis du faisceau.