La solution SLM®280 Production Series est la troisième génération de machines métalliques du fabricant allemand SLM Solutions. Expert en fusion laser sur lit de poudre, il a désormais plusieurs bureaux à travers le monde et est une référence quand il s’agit de fabrication additive métal multi-lasers. Ses solutions sont utilisées dans de nombreux pays et industries grâce à des fonctionnalités fiables et automatisées, pensées pour des secteurs exigeants comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le médical. On retrouve des modèles comme la SLM®280 2.0, SLM®500, SLM®800 qui diffèrent notamment par la taille de leur plateau d’impression, mais aussi par le nombre de lasers disponibles.

Caractéristiques de l’imprimante 3D SLM®280 Production Series

Dans le cas de la SLM®280 Production Series, nous avons un plateau de 280 x 280 x 365 pour deux lasers et une taille de machine de 4 150 x 1 200 x 2 525 mm. Son poids fait quant à lui 1 700 kilos sans la poudre. Rien qu’à ses dimensions, on peut dire que c’est une machine industrielle qui s’intègre dans certains environnements de travail sécurisés. Elle propose donc une configuration à un ou deux lasers, de 400 ou 700W.

Tout comme les solutions de la gamme, l’imprimante 3D métal présente une solution sécurisée de gestion de la poudre avec un tamis pour obtenir un matériau de qualité. L’objectif est de réduire les délais de fabrication, la manipulation directe de la poudre pour ainsi augmentant la disponibilité de l’opérateur et garantir sa sécurité.

La SLM®280 Production Series est dotée d’un « Permanent Filter Module », une fonctionnalité qui permet de filtrer la suie et les déchets inhérents au processus d’impression. Cette solution réduire les coûts liés aux consommables et permet d’assurer une qualité de fabrication constante, un point essentiel pour beaucoup d’industriels qui doivent s’appuyer sur un procédé de production répétable.

Enfin, la machine est accompagnée de sa station « Automatic Powder Supply Module » (PSV) pour gérer toute la poudre nécessaire à la fabrication, le tout dans un environnement fermé.