SLM Solutions est un fabricant de solutions d’impression 3D métal industrielles, basé en Allemagne. Véritable spécialiste de la fusion laser sur lit de poudre, c’est l’un des premiers à avoir proposé des systèmes multi-lasers sur le marché, permettant ainsi aux utilisateurs d’accroître leur productivité tout en comptant sur un procédé de qualité. Dans sa gamme, on retrouve plusieurs machines industrielles dont la SLM®280 2.0, une imprimante 3D métal intégrant deux lasers d’une puissance de 700 Watts. Elle offre notamment un plateau d’impression 25 % plus grand que des solutions concurrentes.

Caractéristiques de l’imprimante 3D SLM®280 2.0

Justement, en termes de plateau, celui de la SLM®280 2.0 mesure 280 x 280 x 365 mm pour une taille de machine de 2 600 x 1 200 x 2 760 mm et 1 300 kilos. C’est une machine industrielle qui nécessite un espace d’installation approprié, dans un environnement de travail sécurisé. Elle est équipée d’un recoater bidirectionnel qui lui permet de déposer une nouvelle couche de poudre dans les deux sens, sans revenir à son point de départ à chaque fois – on imagine donc des délais de fabrication réduits.

Côté caractéristiques techniques, sachez que cette imprimante 3D est disponible avec un ou deux lasers – d’une puissance de 400 ou 700W. Le taux de fabrication est de 88 cm cubes par heure, avec une épaisseur de couche qui peut varier entre 20 et 75 microns. Le faisceau laser a quant à lui un diamètre compris entre 80 et 115 microns. Enfin, si on se penche sur la consommation du gaz, il faut compter 2,5 litres par minute d’argon pendant l’impression.

L’imprimante 3D SLM®280 2.0 peut être couplée avec le « Powder Sieving Machine », ou tamiseur de poudre en français, qui vient traiter la poudre de façon sûre et en respectant les propriétés des particules. Concrètement, le surplus de poudre est récupéré dans une bouteille fermée puis envoyée au tamiseur avant d’être envoyée à la machine, le tout dans un environnement fermé et contrôlé pour assurer une traçabilité du matériau.