Lancée en 2018 par fabricant suisse Sintratec, la S2 est une imprimante 3D modulaire destinée aux professionnels. Basée sur le frittage sélectif laser, la machine se veut flexible et capable de produire des pièces complexes en série. Facilement intégrable dans un bureau et pensée pour automatiser au maximum le processus de production, la Sintratec s2 est aujourd’hui utilisée par de nombreux grands noms de l’industrie, à l’image du constructeur automobile Daimler Trucks & Buses.

Les caractéristiques de la Sintratec S2

Le système modulaire Sintratec S2 est composée d’une imprimante 3D, d’un chariot contenant la poudre appelé Material Core Unit (MCU) ainsi que d’une machine permettant de retirer facilement la poudre usagée nommée Material Handling Station (MHS). Capable de concevoir des pièces à partir de PA12 et de TPE, la machine intègre huit zones de chauffage contrôlées pour des processus d’impression optimaux. Vous l’aurez compris, ce système de chauffage sophistiqué donneaux pièces SLS une finition de surface de haute qualité.

La solution tout-en-un de Sintratec permet également de minimiser les temps d’arrêt et de bénéficier d’un fonctionnement rentable. Il est par exemple possible d’effectuer un changement de matériau en peu de temps et de réaliser rapidement les processus de nettoyage fastidieux. Autre avantage, la Sintratec S2 dispose d’un  logiciel de nesting automatique qui optimise le placement des pièces dans le volume de fabrication disponible, réduisant ainsi le temps d’impression. L’utilisateur peut alors produire beaucoup de composants en une seule fois.