Le fabricant australien Asiga est spécialisé dans le développement d’imprimantes 3D résine professionnelles et industrielles. Sa gamme de machines répond aujourd’hui à des secteurs comme le médical – et plus particulièrement le dentaire – la joaillerie ou encore l’audiologie. Grâce à un procédé DLP, elles peuvent concevoir des pièces avec des niveaux de détails très élevés, le tout rapidement et en toute fiabilité. L’une de ses solutions s’appelle la PRO 4K XL et comme son nom l’indique, il s’agit de la plus grande imprimante 3D résine d’Asiga.

Les caractéristiques de la PRO 4K XL

Tout comme la PRO 4K, cette machine est disponible en trois versions différentes : PRO 4K45 XL, PRO 4K65 XL et PRO 4K80 XL. Elles se distinguent par le volume d’impression proposé ainsi que par la taille du pixel, de 45 à 80 microns. Les caractéristiques techniques ci-dessous correspondent au modèle PRO 4K45 XL. Celle-ci est capable de concevoir des pièces de 122 × 69 × 400 mm maximum, avec une longueur d’onde la LED de 385nm. La machine est basée sur le procédé DLP c’est-à-dire une technologie de photopolymérisation dans laquelle on utilise un vidéo projecteur pour durcir la résine liquide.

Justement côté matériaux, sachez que toutes les imprimantes 3D d’Asiga sont compatibles avec plus de 500 résines. La PRO 4K XL est en effet une machine dite ouverte ce qui vient élargir le champ des possibilités en termes d’applications. Ainsi, vous pourrez utiliser des résines à la fois calcinables, standards ou encore techniques selon le projet à réaliser.