En décembre 2020, le géant américain Stratasys frappait un grand sur le marché de la fabrication additive et rachetait l’entreprise Origin. À travers cette acquisition, d’une valeur totale de plus de 100 millions de dollars, Stratasys s’est lancé dans le secteur de la production en série de pièces d’utilisation finale à base de résine. De fait, le spécialiste de la fabrication additive a ajouté à son importante gamme de machine la Origin One, une imprimante 3D capable de fabriquer des pièces de taille avec précision et vitesse, le tout avec une large gamme de résines.

Les caractéristiques de la Origin One

Lancée en 2019, la Origin One a vite séduit par sa faculté à utiliser des résines de qualité industrielle pour fabriquer des pièces de production de série. Offrant un volume d’impression de 192 x 108 x 350 mm, l’imprimante est basée sur le procédé de photopolymérisation programmable, aussi appelée une avancée sur les principes du Digital Light Processing (DLP). L’Origin One contrôle la lumière, nécessaire pour durcir la résine photopolymère liquide, la chaleur ainsi que d’autres paramètres grâce au logiciel de rétroaction en boucle fermée d’Origin. De plus, ce procédé utilise la vision par ordinateur et plus de 25 capteurs environnementaux pour surveiller et répondre à tous les aspects importants du processus d’impression. L’analyse in situ, combinée à une régulation automatique de la pression, de la force de traction et de la température, garantit que la première pièce soit identique à la dernière.

Enfin, en ce qui concerne les applications, des équipements médicaux bio-compatibles aux composants de qualité aérospatiale, l’Origin One ouvre la voie à des applications de production révolutionnaires, selon le fabricant.