Né pendant la crise sanitaire, VS Projects s’est illustré en imprimant des centaines de milliers d’équipements de protection pour l’association Visière Solidaire. Plus récemment, VS Projects reprenait le fabricant français Dood studio sous l’entité Cosmyx et lançait fin 2021 sa première génération d’imprimantes 3D baptisée Nova. La société propose un service de vente d’imprimante 3D française de bureau pour la fabrication distribuée. L’entreprise a d’ailleurs obtenu le prix de la startup innovante de l’année 2021 et 2022.

Les caractéristiques de Nova

Destinée aux professionnels ou aux particuliers souhaitant poursuivre l’intégration de la fabrication additive au sein de leur processus de production, la Nova de Cosmyx offre un volume d’impression de 300 x 200 x 270 mm. L’imprimante Nova bénéficie d’une tête d’impression permettant à la machine d’être compatible avec de nombreux matériaux, notamment les plastiques standards (PLA,ABS…), techniques (PETG, PC…) ou élastomères (TPE, TPU…).

De plus, avec une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à 300 mm/s, la machine intègre un extrudeur capable d’atteindre 300°C ainsi qu’un plateau chauffant allant jusqu’à 115°C. L’imprimante 3D bénéficie d’un écran couleur tactile de 7 pouces et d’un calibrage automatique du plateau d’impression. Elle se connecte via un câble Ethernet, la Wi-Fi ou par prise USB. Par ailleurs, la taille de la buse est de 0,4 mm. Nova est compatible avec n’importe quel système d’exploitation, que ce soit Mac, Windows ou encore Linux. Enfin, le diamètre de filament compatible de l’imprimante de Cosmyx est de 1,75 mm. La Nova est compatible avec les logiciels de CAO / CFAO, comme SuperSlicer, PrusaSlicer ou Cura. En termes de dimensions, l’imprimante de Cosmyx est de 465 x 434 x 550 mm pour un poids de 20,1 kg.