Fondée en 2013 dans le Massachusetts, l’entreprise américaine Markforged développe et conçoit des solutions 3D à l’attention des industrielles. Avec des clients comme Google, Amazon, General Electric ou Ford, la société est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur. Après avoir dévoilé en 2016 l’une des premières imprimantes 3D capables d’extruder des filaments à base de fibres de carbone, Markforged continue d’innover en matière d’imprimantes 3D. Parmi ses machines phares, on retrouve la Mark X5, une machine commercialisée depuis 2017. 

Les caractéristiques de la Mark X5

Possédant un volume d’impression de 330 × 270 × 200 mm, la Mark X5 est destinée aux professionnels de diverses industries. La machine permet selon le fabricant d’imprimer des pièces renforcées en fibre de verre 10 fois plus résistantes que l’ABS, capables de remplacer certaines pièces usinées en aluminium. Le fabricant ajoute que l’imprimante 3D offre un balayage laser avec une précision de l’ordre du micron pour un étalonnage en boucle fermée et qu’elle est en mesure de produire des pièces de manière fiable avec une grande répétabilité et une finition de surface quasi parfaite. De plus, la Mark X5 intègre un détecteur de matériau permettant d’identifier la quantité de matériau utilisée et d’informer l’utilisateur lorsqu’il n’y a presque plus de filament.

Pour simplifier au maximum l’expérience utilisateur, la machine de Markforged est dotée d’un écran tactile de 4,3 pouces et dispose également d’une mise à niveau automatique très précise. En ce qui concerne sa durée de vie, elle est optimisée pour résister à l’usure due aux filaments de Nylon chargés de microfibres de carbone et peut maintenir la qualité d’impression pendant des milliers d’heures.