Fondé en 2013, Markforged est un fabricant d’imprimantes 3D américain qui s’est aujourd’hui fait une place de choix auprès des industriels. Grâce à ses machines tournées vers l’univers professionnel, l’entreprise compte aujourd’hui parmi ses clients certains des plus grands groupes mondiaux, à l’instar de Google, Amazon ou encore Ford. Et pour répondre aux besoins des différentes industries, la société a lancé en 2017 la gamme « Industrial Series« , comprenant la Mark X3, la Mark X5 et la Mark X7. Première de la série, la Mark X3 est en mesure d’accompagner les professionnels dans leur processus de production.

Les caractéristiques de la Mark X3

Dotée d’un volume d’impression de 330 x 270 x 200 mm, la Mark X3 a été conçue pour garantir des impressions grand format de qualité. Selon le fabricant, la machine est idéale pour  répondre aux besoins en termes d’outillage mais également pour concevoir des pièces fonctionnelles. Permettant d’imprimer à l’aide d’une grande variété de modes d’impression, la machine dispose d’une résolution de 50 μm et offre des pièces de très haute qualité sans lignes de couche visibles. Basée sur la technologie CFF (Continuous Filament Fabrication), développée et brevetée par Markforged, l’imprimante 3D est capable d’imprimer des pièces renforcées en différentes fibres. Compatible avec la gamme de matériaux Onyx, également développée par le fabricant, la Mark X3 prend en charge des matériaux chargés en micro carbone et offre donc la possibilité de fabriquer des pièces très résistantes.

Enfin, en ce qui concerne la conception, le logiciel de Markforged est fourni avec l’imprimante et à son sujet, le fabricant explique :  « Concevez votre pièce, téléchargez-la dans notre logiciel basé sur un navigateur, sélectionnez un filament composite et appuyez sur Imprimer. C’est simple comme bonjour. »