Le fabricant Photocentric est spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D résine. Fondée en 2002, l’entreprise est avant tout un expert dans la conception de résines. Elle s’est rapidement tournée vers la fabrication additive, convaincue de son potentiel. Aujourd’hui, elle a plusieurs solutions à sa gamme, des machines compactes professionnelles qui permettent de créer toutes sortes de pièces pour différentes industries. La Liquid Crystal Pro, aussi connue sous le nom de Photocentric LC Pro, est réputée pour son généreux volume d’impression et sa précision.
Les caractéristiques techniques de la Liquid Crystal Pro
La Liquid Crystal Pro est une imprimante 3D basée sur la technologie brevetée Daylight Polymer Printing qui se rapproche du processus Digital Light Processing (DLP), une technique de photopolymérisation. Ce n’est pas un laser qui vient durcir les couches successives de matériau mais un écran LCD. Généralement, les imprimantes 3D résine sont assez limitées par la taille d’impression, possédant le plus souvent un petit plateau. Or, la Liquid Crystal Pro offre un volume généreux de 470 x 240 x 340 mm ce qui ouvre le champ des possibles. En plus de ce volume, l’imprimante peut créer des pièces d’une précision allant jusqu’à 137 microns et donc offrir des détails très fins.
La Liquid Crystal Pro offre une épaisseur de couche comprise entre 50 et 100 microns et s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement de travail grâce à sa taille assez compacte. Le logiciel Photocentric Studio est fourni avec l’imprimante, avec une licence à vie. Enfin, elle est équipée de deux rails directeurs qui permettent d’avoir un positionnement précis, réduisant les erreurs éventuelles d’impression.
Applications de la Liquid Crystal Pro
Comme l’imprimante 3D peut créer des détails assez importants, elle sera idéale pour des designers, des architectes, des ingénieurs à la recherche de précision, d’éléments très visuels. Elle peut par exemple créer des prototypes industriels pour valider un concept ou encore concevoir des dispositifs médicaux où le niveau de détails est capital. La réalisation de maquettes est particulièrement intéressante avec cette machine.