L’imprimante HP Jet Fusion 540 utilise la technologie brevetée du fabricant américain HP, dénommée Multi Jet Fusion. Elle fait partie de la récente gamme de HP dévoilée en début d’année 2018 qui comprend les imprimantes 3D HP Jet Fusion 340, 540, 380 et 580.
Tout comme la Jet Fusion 340, ces deux solutions de fabrication additive permettent d’obtenir des pièces de haute densité et faible porosité en noir ou en blanc. Elle se distingue de la 340 de par son volume d’impression. Cette technologie se prête parfaitement pour les prototypes fonctionnels et les petites séries de pièces finales.
Des pièces précises, fonctionnelles avec un niveau de détail complexe
La HP Jet Fusion 540 offre un volume d’impression de 190 x 332 x 248 mm et une précision de 80 microns. Le constructeur a pour objectif d’offrir la production de pièces industrielles avec des propriétés mécaniques élevées et un haut niveau de répétabilité.
La 540 a été spécialement pensée pour la production de petites séries à partir d’un matériau polyamide PA12, en noir ou en blanc, avec un contrôle au niveau du voxel. Cette imprimante 3D est destinée aux équipes de développement produit, aux studios de design ou aux universités produisant jusqu’à environ 100 pièces par semaine.
La technologie Multi Jet Fusion du fabricant permet d’obtenir des pièces dix fois plus rapidement comparé aux imprimantes FDM et SLS sur le marché. Ainsi, le coût par pièce et temps de production est nettement réduit.