HP est devenu l’un des plus grands fabricants de solutions d’impression 3D du marché mondial, réputé notamment pour sa technologie Multi Jet Fusion et sa gamme de machines polymères. En 2022, le géant américain a officiellement lancé son imprimante 3D métal, attendue depuis plusieurs années par les acteurs du secteur. Baptisée HP Metal Jet S100, la solution industrielle repose sur le procédé breveté « HP Metal Jet » qui repose sur le liage de poudre métal que nous connaissons aujourd’hui.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D HP Metal Jet S100

La machine métal de HP est une solution de fabrication bout-en-bout qui comprend l’imprimante 3D en tant que telle avec son système de traitement thermique, une machine de gestion de la poudre et une station de dépoudrage. Ainsi, l’utilisateur peut compter sur un système fiable et complet pour produire des pièces en petite et moyenne série. Si on se penche sur l’imprimante 3D elle-même, notez qu’elle offre un volume d’impression de 430 x 309 x 200 mm.

Côté matériaux, pour l’instant, le fabricant HP propose deux poudres d’acier inoxydable, permettant d’adresser des secteurs comme l’Industrie, les biens de consommation ou encore l’automobile. La machine HP Metal Jet S100 compte déjà plusieurs utilisateurs qui semblent satisfaits du niveau de qualité et de productivité qu’elle offre. Dr. Martin Goede, Head of Technology Planning and Development chez Volkswagen, témoigne : « En réduisant le temps de cycle pour la production de pièces, nous pouvons réaliser un plus grand volume de production de masse très rapidement. C’est pourquoi la nouvelle plateforme Metal Jet de HP représente un énorme bond en avant pour l’industrie et nous sommes impatients d’élever la barre de ce qui est possible pour offrir plus de valeur et d’innovation à nos clients. »

Enfin, sachez que vous pouvez aussi commander des pièces imprimées en 3D métal sur la HP Metal Jet S100 grâce au service proposé par le fabricant américain. Il propose également un contrôle du design et de la qualité.