L’imprimante 3D H350 du fabricant Stratasys est la première solution basée sur la technologie SAF ou « Selective Absorption Fusion », développée par l’entreprise en 2021. Ce procédé annonçait pour la toute première fois l’arrivée du géant de la fabrication additive sur le marché de la poudre, lui qui nous avait jusqu’ici habitué principalement au dépôt de matière fondue et jet de matière. Pour rappel, la technologie SAF est basée sur l’utilisation d’une poudre plastique et d’un fluide à haute absorption d’énergie. Concrètement, un rouleau vient disperser une couche de poudre sur le plateau. Puis, les différentes têtes d’impression piézo-électriques déposent le fluide en fonction des zones à fusionner. Enfin, une lampe à infrarouge passe au-dessus du plateau : le fluide va venir absorber l’énergie, fusionnant alors la poudre polymère selon le modèle 3D.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D H350

Si on se penche sur la machine en question, notons un volume d’impression de 315 x 208 x 293, une épaisseur de couche de 100 microns minimum et 11,62 heures nécessaires pour réaliser une fabrication complète. L’imprimante 3D H350 a été pensée pour des besoins de production, que ce soit des petites ou grandes séries. Elle intègre un système de gestion thermique unique baptisé Big Wave afin de déposer la poudre de façon répétable et homogène.

Côté logiciel, sachez que GrabCAD Print est directement installé sur l’imprimante H350, vous permettant de préparer tous vos fichiers CAO, de préparer vos travaux d’impression mais aussi de calculer vos coûts ou encore de suivre l’état de la machine. C’est une solution logicielle intuitive et facile à utiliser. Sachez que la H350 est également compatible avec les logiciels tiers Materialise Magics, Siemens NX et PTC de Creo.

Matériaux et applications

En termes de matériaux actuellement compatibles, sachez que Stratasys a développé une poudre de polyamide PA11, le High Yield PA11. C’est un matériau qui offre une bonne résistance aux chocs ainsi qu’une grande ductilité. On rappelle que le PA11 est issu de l’huile de ricin, ce qui en fait un matériau plus respectueux de l’environnement.

Enfin, côté applications, Stratasys affirme que sa machine H350 répondra à toutes les exigences industrielles, tous secteurs confondus.